samedi 21 décembre 2013

JOYEUX NOEL!

Je mets mon blog en pause pour les fêtes de fin d'année, je vous retrouve au mois de janvier!
En ces temps où nos traditions semblent menacées, je veux vous souhaiter un très Joyeux et Heureux Noël avec ce magnifique tableau de Nativité de Georges de la Tour, qui date de 1645.....

......et quoi de mieux que ce souhait traditionnel de Provence, que je vous offre dans notre belle langue, ainsi que la traduction!

Alègre ! alègre,
Mi bèus enfant, Diéu nous alègre !
Emé Calèndo tout bèn vèn...
Diéu nous fague la gràci de vèire l'an que vèn,
E se noun sian pas mai, que noun fuguen pas mens !

 Allégresse ! Allégresse,
Mes beaux enfants, que Dieu nous comble d'allégresse !
Avec Noël, tout bien vient :
Dieu nous fasse la grâce de voir l'année prochaine.
Et, sinon plus nombreux, puissions-nous n'y pas être moins. 


25 commentaires:

  1. C'est une très belle image ! Bonnes fêtes ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    Profites bien de ta famille et passe de joyeuses fêtes de Noël

    Merci pour ta jolie carte
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Très Joyeux Noël à toi aussi !
    Bizz à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. passe de belles fêtes de noël et de fin d'année, bonne pause. gros bisous Anne. cathy

    RépondreSupprimer
  5. Joyeux Noël Anne.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Anne, je te souhaite un très joyeux Noël bisous et bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Anne, Un joyeux Noël a toi aussi... André

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite à mon tour de passer d'heureuses fêtes de fin d'année parmi les tiens Anne avec mes bises du cœur et de l'amitié !
    A bientôt de te retrouver pour une longue route ensemble sur les blogs !
    Joyeux Noël et douce année 2014 !
    Mes bises affectueuses !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique Anne merci du partage
    Je te souhaite un très Joyeux Noël et une douce fin d'année
    Je t'embrasse bien fort

    RépondreSupprimer
  10. Ce tableau est un vrai chef d'oeuvre, merci de l'avoir choisi !
    Je te souhaite de très belles fêtes entourée des tiens !

    RépondreSupprimer
  11. c'est très beau ce tableau et ces vers provençaux passe une bonne noêl un bon réveillon et on se dit à samedi bisous MA ps/ tu me dira le nombre de personnes pour samedi prochain que je commande la pompe

    RépondreSupprimer
  12. très beau tableau ! Je te souhaite de un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année
    bisous et à 2014 !

    RépondreSupprimer
  13. coucou je te souhaite un très beau Noël et de bonnes fêtes de fin d'année
    mon blog est au ralenti aussi en ce moment,
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Très beau Noël à toi aussi Anne, et excellente fin d'année !
    Très belle soirée !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
  15. Très beau et joyeux Noël. Profite bien de tes enfants et de tes pitchouns. Bisessss

    RépondreSupprimer
  16. Coucou,
    Et que vive la Provence ! Merci de partager notre belle langue voisine.
    Je te souhaite un Bon et Joyeux Noël ainsi qu'aux tiens, grosses bises et à l'an qué ven

    RépondreSupprimer
  17. Un très jJoyeux Noël à toi aussi en famille.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Anne
    Merci pour ces vœux en provençal.
    Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi

    RépondreSupprimer
  19. Joyeux NOEL Anne, et que bonheur et joie soient au RV.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Bonnes fêtes avec ta famille, je pense. Gros bisous. Nous nous retrouverons en 2014. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  21. très bonnes fêtes à toi et à tes proches
    gros bisous de ma Champagne

    RépondreSupprimer
  22. J'espère que ton Noël fut plein de merveilles
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Anne, j'espère que toi aussi tu as passé un très bon Noël. Profite bien de ta pause. Je reviendrai me balader avec toi en Provence et ailleurs l'année prochaine... c'est bientôt !
    Belle et heureuse année 2014.
    Bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir