LES MONUMENTS AUX MORTS

1914 - 2014....... 100 ans déjà! Pour célébrer ce centenaire, en hommage à nos Poilus, je vous propose une série d'articles recensant les monuments aux morts. Vous pouvez participer, à votre choix, soit en m'envoyant les photos que je publierai sur mon blog en mettant un lien vers le vôtre, soit en publiant vous-même ces photos et mettre, s'il vous plaît, un lien vers mon blog.
Si l'aventure vous tente, c'est parti!

MON AUTRE BLOG

Dans mon autre blog (le blog de Nanoue13) je parle de mes collections de choses anciennes : vaisselle (assiettes, plats, petits verres à liqueur, soupières, tasses, bols etc....), cartes postales, boîtes en fer, napperons......
Il est en construction pour le moment, et je ferai un début d'article sur CE blog, avec un lien qui renverra au blog spécialisé. Libre à vous ensuite de le consulter..... ou pas! Mais les visites et un petit mot font toujours plaisir!

mercredi 11 juin 2014

LES FONTAINES DE BARJOLS (83) 3

Nous n'en n'avons pas fini avec Barjols! J'ai encore plein de choses à vous montrer, et vous savez que les fontaines sont légion dans cette petite ville!
Une fontaine très originale, puisque celle-ci sert aussi de monument aux morts! Réalisé en 1922 sur une fontaine déjà existante, par Jules Récubert. Le sculpteur y a représenté des soldats souriants partant à la guerre d'un côté de la fontaine, et de l'autre, les hommes revenant, marqués par la guerre. La plupart des personnages sont de véritables portraits de Barjolais morts pour la patrie......




La fontaine des Limaces (ou des Escargots) est la plus récente de Barjols, construite en 1993. On raconte qu'une limace, en obstruant le tuyau d'évacuation, a fait déborder la fontaine, d'où le nom!



La fontaine des Religieuses..... La proximité du couvent des Ursulines lui donna son nom. Jadis elle s'appelait "fontaine d'Or" car son eau ne tarissait jamais puisqu'elle était la plus basse de Barjols. Un petit lavoir y est accolé.
La fontaine des Augustins..... Elle était recouverte d'une bâche de travaux, voici une photo du web.....
La fontaine de la Cour, derrière l'église. Elle se trouvait à proximité du siège de la Justice royale établie en 1322 par le Comte de Provence. Ce quartier était au Moyen-Âge le centre du village.


La fontaine des 4 saisons..... Un lavoir lui est accolé, comme à beaucoup de fontaines à Barjols, vous avez pu le constater! L'eau coule par 4 têtes sculptées qui représentent les saisons....

Nous terminons le tour des fontaines pour aujourd'hui, je vous retrouve bientôt pour le dernier article sur ces magnifiques fontaines!











18 commentaires:

  1. Merci j'adore ces fontaines !!! doux jeudi gros bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anne quel beau billet de jolies photos , j'apprécie les "en noir eblanc " anciennes mélangées avec les nouvelles c'est très plaisant à regarder. Bisous bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
  3. Et bien comme les autres fois je craque, et rien que pour ces jolies fontaines j'aimerais me rendre à Barjols ! La toute première est très émouvante bien sûr, mais je craque pour celles qui ont des lavoirs accolés, et j'admire la plus récente, celle des escargots qui paraît pourtant bien ancienne pour ses 21 ans !
    Très belle journée Anne !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Anne,
    J'espère que tu vas bien
    Merci pour ce retour en arrière, nous y avons passé de très bonnes vacances. Tes photos sont très belles
    Douce journée & gros bsious

    RépondreSupprimer
  5. Revenue enfin du Burkina Faso !!!
    Elles sont toutes très belles.
    La première est originale et émouvante. La fontaine de la cour, très simple, me plaît bien aussi. Et j'adore ce mélange de photos anciennes et actuelles.
    Merci pour cette promenade rafraîchissante.
    Bises, Anne, bonne journée sous le soleil.

    RépondreSupprimer
  6. de belles fontaines-
    de la fraicheur, de la sérénité !
    merci pour ce bel article !! bien venu par cette chaleur-
    bisous !

    RépondreSupprimer
  7. La première fontaine est non seulement riche dans le "décor" mais surtout émouvante !
    J'ai bien aimé que tu mettes aussi d'anciennes photos.Toujours intéressant de comparer l'avant-après !
    Sais-tu combien de fontaines comptes Barjols ?J'aimerais savoir.
    A Pernes-Les-Fontaines, il y en a 40 et je ne les ai pas encore toutes photographier;;;
    Bizzzzous à toi

    RépondreSupprimer
  8. J'ai mis un com ... j'ai pas dut appuyer sur la bonne touche..........
    un village qui ressemble beaucoup à St Zacharie, et les fontaines aussi ......
    Bisous
    Denise

    RépondreSupprimer
  9. Elles sont toutes belles, j'aime beaucoup celles colorées.
    Et apparemment , l'eau est potable , non ?
    Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Toutes mes félicitations pour vos belles photos...et une prouesse...notamment celle du Capitaine Vincens...sans voiture...bravo
    eugène

    RépondreSupprimer
  11. Je suis admiratives devant toutes ces fontaines alors que nous en sommes privés par chez nous et je ne saurais te dire à cause de toi ... tes photos sont très réussies et nus montrent bien les détails ... vois-tu Anne, à chaque fois que je viens sur ton blog je suis obligée de rétrécir la page tellement elle est grande, ce qui ne se passe pas avec les autres blogs , t'en a-t-on déjà parlé, ce n'est pas bien grave de faire la manipulation mais je me posais la question ... çà n'enlève rien à la richesse du contenu de tes pages !!
    Bisous du soir sous le soleil de Notre Pas de Calais ... on revit !!
    Nicole

    RépondreSupprimer
  12. J'admire ce nombre impressionnant de fontaines à Barjols plus belles les unes que les autres ! Elles sont magnifiques ! A Raon l'Etape, surnommée la Porte des Vosges, il y en a 12 qui sont
    elles aussi superbes ! Gros bisous Anne
    Lilly

    RépondreSupprimer
  13. J'ai passé toute la journée, dehors , en balade et j'aurais volontiers bien apprécié de trouver ce genre de fontaine!
    Je connais les lieux présentés, à découvrir absolument...
    Bises du soir de Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
  14. J'adore voir tes nouvelles photos à côté des anciennes .....
    Bizzz bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. de bien belles fontaines à Barjols tes photos sont superbes et j'aime bien le avant et après gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Superbe reportage ! j'aime les villages du sud et leurs fontaines évidemment ! Il y a tellement de jolis villages en France mais c'est vrai que les villages du sud ont une ambiance particulière due au climat sans doute ! En tout cas, merci pour tes belles photos.. et cette découverte de Barjols ! GBizhous Anne !!

    RépondreSupprimer
  17. Sympa de faire ces rapprochements avec les cartes postales. Bonne idée.
    Bises, Anne.

    RépondreSupprimer
  18. c'est impressionnant toutes ces fontaines !
    bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir