LES MONUMENTS AUX MORTS

1914 - 2014....... 100 ans déjà! Pour célébrer ce centenaire, en hommage à nos Poilus, je vous propose une série d'articles recensant les monuments aux morts. Vous pouvez participer, à votre choix, soit en m'envoyant les photos que je publierai sur mon blog en mettant un lien vers le vôtre, soit en publiant vous-même ces photos et mettre, s'il vous plaît, un lien vers mon blog.
Si l'aventure vous tente, c'est parti!

MON AUTRE BLOG

Dans mon autre blog (le blog de Nanoue13) je parle de mes collections de choses anciennes : vaisselle (assiettes, plats, petits verres à liqueur, soupières, tasses, bols etc....), cartes postales, boîtes en fer, napperons......
Il est en construction pour le moment, et je ferai un début d'article sur CE blog, avec un lien qui renverra au blog spécialisé. Libre à vous ensuite de le consulter..... ou pas! Mais les visites et un petit mot font toujours plaisir!

lundi 1 septembre 2014

LES VACANCES SONT FINIES!

Eh oui, tout a une fin, surtout les bonnes choses! En plus, l'été a été pluvieux chez nous, je n'ai jamais vu l'herbe aussi verte en juillet et août! D'habitude tout est sec, et là, c'est vert! Bon, ça va, pas aussi vert qu'en Normandie, mais vert quand même!
Je voulais reprendre le blog à la rentrée, mais je ne ferai que des apparitions de temps en temps..... Le ministère de l'éducation nationale (c'est exprès qu'il n'y a pas de majuscules!) nous a concocté sa petite réforme complètement débile : les petits auront classe 3h le mercredi matin....... C'est pour leur augmenter le temps d'apprentissage croyez-vous! Que nenni! Le mardi et le vendredi ils sortiront à 15h au lieu de 16h30...... Donc, 3h de supprimées!
Là, j'avoue avoir du mal à suivre...... On nous rétorque que c'est pour que les minots puissent avoir des activités ludiques ou instructives grâce à des animateurs qui viendront sur place à l'école. Sauf qu'on oublie de vous dire que de 15h à 15h20 il y a la récré et que donc les activités auront lieu de 15h20 à 16h15, le quart d'heure qui reste est passé à ranger tout le matériel mis au milieu!
J'ai de plus en plus de mal à suivre la logique de nos gouvernants....... De là, je me pose une grave question : sont-ils intelligents? J'en doute fort, très fort! Nous sommes donc gouvernés par une bande d'incapables carriéristes, motivés par une seule pensée : s'en mettre plein les poches et surtout, démolir l'école de façon à pouvoir diriger des gens qui seront abêtis, pratiquement analphabètes (y a qu'à voir la méthode appliquée pour apprendre à lire!), dépourvus de tout sens critique et prêts à suivre le dernier qui parlera!
Vous l'aurez compris, je suis très très très en colère! Parce que, bien sûr, il n'y a pas que ça qui me déplaît dans ce gouvernement de lavettes!

Bref, revenons à nos moutons, je disais donc que je reviendrai en pointillés, car, grâce à cette réforme de m......, j'irai chercher mes petits-enfants à 15h, après les avoir mis à l'école à 13h30! Leur maman finit son boulot vers 17h, 17h15..... Et quand c'est le tour du papa de les garder (c'est quand même moi qui garde les petits même depuis qu'ils sont séparés.....), je les garderai jusqu'à 20h s'il travaille d'après-midi.  Impossible de se mettre à faire quelque chose de suivi dans ces conditions!

Je ne suis pas contre le fait de garder mes pitchounets, Dieu garde, je les adore! Mais bon, me fan vièil!! Et puis, j'ai envie d'autre chose aussi!

Demain, c'est mardi....... Mercredi matin, je les mettrai à l'école, enfin sauf si Léna, qui est encore en maternelle ne veut pas y aller, je la garderai. Puis j'irai les chercher à 12h. Ma fille finit à 12h15 ce jour-là........ sauf ce mercredi! Ça commence sur les chapeaux de roues!

Allez, je vous dis à bientôt........ mais je ne sais pas quand!

22 commentaires:

  1. Oh la la, je comprends ta colère, je suis bien contente de ne plus avoir de petits.

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends ta colère car je pense exactement comme toi ! Mais ils sont droits dans leurs bottes et ne veulent pas revenir sur cette réforme, ce qui serait tout à leur honneur pourtant, d'autant plus que le ministre qui l'a "pondue" n'est plus en poste, il en est d'ailleurs passé un autre depuis celle qui est là maintenant, c'est que ça valse les ministres chez nous !
    Alors bon courage, je comprends que même si tu adores tes petits-enfants ... il y a un âge pour tout !
    Très belle journée !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui, je te comprends, mais je n'ai même pas envie de m'étaler sur le sujet ......
    C'est sûr que nous n'avons plus l'âge de nous occuper de petits à temps plein ou presque ! mais quand il faut ....
    Bon courage pour cette rentrée et Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Anne me voici chez toi, c'est un plébiscite que je donne à ton article, ce sont des cas concrets que tu donnes.... lamentable.... désolant.... si c'est ça les "grandes écoles" qui doivent donner les dirigeants de demain , eh bien cela promet.... Je vais laisser tomber ma colère ou plutôt la mettre au service de mes lessives et de mon ménage, ce sera du concret et pas besoin d'avoir fait "sciensces po" mais c'est utile.... Bisous et bonne rentrée, cela dit sans ironie car tu vois que tu es encore très utile, comment font ceux qui n'ont pas de "grand-mère" disponible? MTH

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait du bien, un bon coup de gueule !
    Ceci dit, je pense que le rôle de grand-mère n'est pas de garder systématiquement ses petits-enfants. Il existe des assistantes maternelles. Mais ceci n'engage que moi. Pour ma part, je me suis toujours débrouillée seule avec mes trois enfants.
    Bise, Anne, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Bah voilà Anne, tu es repartie aux charbons...... mais pour ton plus grand plaisir, je le sais, ce qui n'est pas le cas de tous les enfants en France, d'avoir une mamie à proximité qui puisse pallier à ces nouveaux rythmes mis en place par le gouvernement. Bises et bon après midi. ZAZA

    RépondreSupprimer
  7. Pour répondre à ton commentaire, voici l'objet de ma colère :
    "Ma colère vient de la méchanceté des îliens tout simplement. J'ai appris à marcher sur cette île et les anciennes générations avaient une toute autre mentalité.
    Aujourd'hui tout passe par le fric et la scission des îliens de souche avec les autres dont je fais parti.
    En ce moment, les îliens sont divisés pour un projet de construction, le Mezou Grannog, qui enfreint la loi littorale. Ce sujet occupe les esprits depuis plus de 12 ans à coup de procès de la mairie et d'une forte tête qui tient à faire appliquer le droit, mais qui a le tort de ne pas être né sur l'île.
    Manifestations, dégradations des biens de cette famille et des gens qui le soutiennent, une poursuite dans les rues de Bernard Fontenay, l'opposant au maire, dans les rues de l'île par des îliens excités et ayant abusé de la boisson.
    J'ai été outrée de tels comportements et je m'en suis ouverte sur mon blog en assumant bien entendu mes propos, expliquant la situation et étayant mes propos des chroniques judiciaires de Nantes et de Rennes concernant cette affaire et déboutant le maire.
    Et là, un flot d'insultes est arrivé dans les commentaires. Je les ai effacés bien entendu, en effectuant une capture d'écran et en relevant les NR d'IP. Mais cela ne leur a pas suffi.
    Lors de notre séjour du mois d'août chez ma maman, nous avons été harcelés téléphoniquement pendant 3 semaines. Certaines personnes, allant jusqu'à me bousculer, alors que je marche avec une canne et une chevillère.
    Alors c'est vrai, j'ai une grande gueule, et mes propos je les assume et les étaye toujours. Mais chez ces gens-là toute vérité n'est pas bonne à dire, alors que nous payons des impôts comme les îliens de souche!"
    Bises . ZAZA

    RépondreSupprimer
  8. Eh oui: là encore les grands parents sont mis à contribution pour ceux qui ont la chance d'en avoir près de chez eux, ce n'est guère évident..
    Tout foul'camp depuis pas mal de temps dans l'éducation nationale et çà ne s'arrange guère d'année en année .. d'antan, on en sortait cultivé et respectueux ce qui n'est plus le cas désormais et il y aurait encore beaucoup à dire ...
    Mes bises du soir et bon courage pour ...ta rentrée !" ...
    Nicole

    RépondreSupprimer
  9. Et bien bon courage pour cette rentrée Anne !
    Gros bisous & douce semaine

    RépondreSupprimer
  10. bonjour Anne-
    oui c'est du n'importe quoi !! merci aux gens qui ont voté pour ces nuls-
    nos enfants vont être idiot, des activités extra scolaires --- non des maths et du français !!
    en plus ça va couter aux municipalités et aux parents- voilà le travail !!
    bon courage- bisous !!

    RépondreSupprimer
  11. Il y a des priorités. Bon courage pour cette "mise en place" de ton emploi du temps.
    Bises, Anne.

    RépondreSupprimer
  12. Pierre, les filles, et moi, allons intervenir dans ce cadre d'aménagement des nouveaux rythmes scolaires. Nous allons nous rendre dans les écoles ou centre de loisirs, pour animer des préventions morsures auprès des enfants. Gros bisous. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Anne, Dragon tout comme la ZAZA.....!!!!! (rires) Bises et bon mercredi. ZAZA

    RépondreSupprimer
  14. J'ai aimé ton "coup de gueule !"
    Moi non plus je n'ai pas trop compris ces décisions ! Je ne suis pas directement concernée comme toi, mes petits-enfants sont loin ! Mais je pense à la nouvelle organisation que va devoir gérer ma fille aînée, seule avec 4 enfants qui sont dans, le primaire, le collège, le lycée et l'aîné en stage !
    A lecture de ton article je me demande comment j'aurais pu l'aider si elle habitait près de chez moi,car c'est ce que j'aurais fait ! Mais l'âge avançant, je ne sais si j'aurais tenu le coup longtemps !
    Il y a dans chaque famille, trop de cas différent et çà va être très compliqué à gérer ! Si seulement on était sur du résultat de cette réforme au point de vue de l'instruction générale, mais rien n'est moins sûr !
    Bon courage à toi et essaie de te réserver une plage pour toi, dans ton nouvel emploi du temps !
    Bizzzzzous

    RépondreSupprimer
  15. ...je me pose une question: y a-t-il seulement une année où il n'y a pas eu de réforme. cela devient infernal...dur dur à gérer!
    Gros bisous du soir de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  16. Je comprends ton coup de gueule, ces réformes incessantes désorganisent tout le monde, enseignants, parents, personnes qui ont la garde des enfants, et les enfants eux-mêmes. Tous ces problèmes d'organisation et de coûts importent peu à ceux qui nous gouvernent. J'espère que tu trouveras rapidement un peu de temps pour toi.
    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bon courage pour cette année scolaire. Cette réforme est vraiment difficile à comprendre et elle n'arrange personne...même pas les grands parents...

    Belle semaine tout de même

    RépondreSupprimer
  18. je viens te souhaiter un bon week
    bisous de champagne

    RépondreSupprimer
  19. Je passe te souhaiter un très bel automne Anne avec mes bises du cœur ch'ti !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  20. Je passe te souhaiter une bonne semaine, semaine de reprise pour moi.
    bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Dans tout ça ils pensent à eux, nais le reste Bofffffffffffff . Bon courage.
    Bisous pour un bon début d'automne Anne Bye

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir