samedi 2 mai 2015

LA ROQUE-GAGEAC (24)

La Roque-Gageac, en Dordogne, fait partie des plus beaux villages de France.
Malgré le temps gris et bas de ce mois d'août, je suis tombée sous le charme!
Je n'ai pas eu le temps de vraiment visiter, l'orage menaçait et je voulais faire un tour en gabare, sur la Dordogne.
Voici un petit aperçu du village.....






La mairie....
L'église, dont je vous parlerai dans un autre article....
Le fort troglodyte, construit au 12ème siècle à 40m de hauteur. Il était impossible à escalader pour les envahisseurs à cause de la falaise très escarpée. Même pendant la guerre de 100 ans, la forteresse n'a pas été prise! Il a été démantelé au début du 18è siècle pour servir de carrière de pierres.
le 17/01 1957, une partie de la falaise s'est écroulée, écrasant plusieurs maisons et faisant 3 morts.
Le site a été réhabilité en 1992 et il est possible de visiter.

Fort troglodyte et le manoir de la famille Tarde, amie de Galilée.....

Manoir Van Nifterik, sur lequel je n'ai aucun renseignement.....
Le château de la Malartrie, construit en 1901. Son nom vient de "maladrerie" à cause d'une léproserie qui jouxtait ce château.....
Le village bénéficie d'un micro-climat, qui a permit la plantation d'un jardin exotique très agréable!


La prochaine fois, nous parlerons de l'église..... si je ne fais pas encore une crise de vertige! (3 en quinze jours, je commence à en avoir marre, surtout que c'est vraiment épuisant la maladie de Ménière!). J'ai rendez-vous lundi pour des examens, on va essayer de connaître la cause!
Je passe vous voir dans la journée!






23 commentaires:

  1. Bonjour
    une belle région, j'aime bien ces belles pierres
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Un superbe endroit !!!
    Merci de nous le présenter...
    Je te souhaite d'aller mieux.
    Gros bisous Anne

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique Anne, ce village devrait figurer dans les plus beaux villages de France. Merci pour cet excellent partage. Bises et bon samedi. ZAZA

    RépondreSupprimer
  4. Superbe Anne que c'est beau !!!
    Prends bien soin de toi
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Le "plafond bas" donne encore un peu plus de charme à tes photos ! Un beau village !
    Bisous, bon week end

    RépondreSupprimer
  6. c'est magnifique ! le manoir- la roche et les maisons accolées !!
    tu as du te régaler !! que de rochers -- pas facile de construire à l'époque ! bravo les ancêtres !!
    bisous et bon week-end-
    ps l'église est trop belle !! j'ai hâte de voir l'intérieur!

    RépondreSupprimer
  7. Un village très typique et magnifique.
    Bisous. En espérant que tu iras mieux.

    RépondreSupprimer
  8. superbe ce village ! et impressionnant la falaise ! J'aime beaucoup la 1ère photo, ça donne un air mystérieux et féerique !
    Bon courage pour tes problèmes de santé Anne
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas ces paysages mais qu"ils sont sublimes !
    Ce village est absolument magnifique. GRANDIOSE !
    Je te souhaite d'être très vite débarrassée de ces vertiges.
    Metz n'a aucune falaise...
    Bonne soirée, bises, Marc de Metz.
    Merci, dans ton commentaire de me faire savoir que tu as aimé découvrir un peu des richesses de Metz.
    @ bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Anne, c'est magnifique, quelle belle promenade, cela m'a rafraîchit les idées, nous revenons de notre repas "des 50 ans de mariage" d'u couple d'amis, nous avons bien vécu, et ces jolies photos m'ont redonné un coup de fouet bisous et bonne soirée MTH

    RépondreSupprimer
  11. C'est particulièrement pénible de devoir maintenant sélectionner des pains, du vin des gâteaux avant de pouvoir déposer un commentaire sur vos blogs.
    J'avoue que je trouve cela particulièrement déplaisant et ce n'est pas facile à faire ! Non je ne suis pas un ROBOT !
    Il faut leur dire que les robots n'écrivent pas des messages personnels, ce serait bien.

    RépondreSupprimer
  12. Superbes photos de cet endroit que je connais pour avoir visité alors que j'habitais près de Saint Emilion, ce qui me rapprochait du département de la Dordogne. J'ai eu la chance de pouvoir m'y promener sous un beau soleil.
    Bises, Anne, et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  13. j'espère que tu vas mieux et que tes vertiges vont enfin te laisser tranquille. Pas de chance pour la visite ! le soleil aurait été préférable.Nous avons également visité ce village avec le même temps, mais c'était l'hiver il n'y avait personne. Gros bisous et ....meilleure santé. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  14. coucou Anne
    Nous y sommes passés rapidement et nous avons fait un tour en gabard c'était génial
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
  15. Je connais la Roque Gageac et bien sûr j'adore ce village, tout comme Beynac et Cazenac juste à côté !
    Merci Anne pour tes jolies photos !
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  16. Superbes photos ! J'aime beaucoup cette lumière brumeuse...
    Quel village !
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  17. je suis sur le cul de voir tout cela, c'est magnifique
    merci du partage
    j'adore
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Anne
    Oui tu as raison c'est un village magnifique, j'ai eu l'occasion de le visiter durant une très belle journée et j'ai ressenti un plaisir immense. C'est fatigant de monter et descendre car tout est à flanc de rocher mais c'est tellement joli que tu en oublies tout le reste.
    Mes photos sont toujours enfouies dans mon ordinateur car je n'ai pas encore fait l'article.
    J'espère que les médecins vont trouver la cause de ta maladie que tu puisses ne plus être gênée.
    Merci pour ce beau reportage, j'adore
    Gros bisous, passes un bon dimanche
    @lain

    RépondreSupprimer
  19. @nika de Norm@ndie03/05/2015 10:49

    Coucou Anne, moi aussi je t'avais perdu, mais le mal est réparé, je me ré-inscrit à ta new.
    merci de ta visite.
    Tes photos sont superbes, ça donne envie d'y aller cet été, comme nous ne serons pas loin, ça vaut le détour
    Je te souhaite un beau dimanche
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. Magnifique ! J'ai visité ce village il y a... ouh ! 25 ans ! et il serait peut-être bien que j'y retourne !! C'était en été et j'ai le souvenir que c'était beau sous le soleil. Malgré le gris -qui fait malgré tout bien ressortir les couleurs des pierres-, tes photos sont superbes !
    Bises, bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  21. bonjour quel beau village comme je les aime merci pour ces belles photos je fait mes creas avec CDIPstudio scrap bon dimanche bisessssssssssssss

    RépondreSupprimer
  22. Nous aussi nous avons adoré ce village magnifique ! La Dordogne, et en particulier le Périgord Noir, est un département extraordinaire ! Bises , et merci de m'avoir fait revivre ces souvenirs !

    RépondreSupprimer
  23. Mon gendre originaire de ce coin là nous a tjrs dit qu'il y faisait beau temps ; nous à chaque visite par là et à des périodes différentes de l'année, ns avons toujours eu de la pluie ! nous avions déjeuné sur une terrasse face à la rivière quand la pluie s'est invitée je ne te dis pas la pagaille !!! bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir