LES MONUMENTS AUX MORTS

1914 - 2014....... 100 ans déjà! Pour célébrer ce centenaire, en hommage à nos Poilus, je vous propose une série d'articles recensant les monuments aux morts. Vous pouvez participer, à votre choix, soit en m'envoyant les photos que je publierai sur mon blog en mettant un lien vers le vôtre, soit en publiant vous-même ces photos et mettre, s'il vous plaît, un lien vers mon blog.
Si l'aventure vous tente, c'est parti!

MON AUTRE BLOG

Dans mon autre blog (le blog de Nanoue13) je parle de mes collections de choses anciennes : vaisselle (assiettes, plats, petits verres à liqueur, soupières, tasses, bols etc....), cartes postales, boîtes en fer, napperons......
Il est en construction pour le moment, et je ferai un début d'article sur CE blog, avec un lien qui renverra au blog spécialisé. Libre à vous ensuite de le consulter..... ou pas! Mais les visites et un petit mot font toujours plaisir!

dimanche 28 février 2016

CUGES-LES-PINS 1 (13)

Cuges-les-Pins est un petit village situé au pied du versant sud du massif de la Ste-Baume. Les premiers habitants s'installent là vers 6000 avant JC. Je ne remonte évidemment pas aussi haut dans ma généalogie, mais j'y ai néanmoins une famille, les RAMPALIN, qui sont une des premières familles de Cuges, puisque mon ancêtre direct, Bertrand, fut 2ème syndic (personne chargé des intérêts matériels de la communauté religieuse du village) en 1410.
Cuges fut également un lieu de passage obligé pour qui voulait se rendre en Italie, et de nombreuses personnalités célèbres y firent escale. C'est ainsi que le 01/08/1794, y est célébré le mariage de Joseph BONAPARTE et de Julie CLARY, qui deviendront roi et reine de Naples, puis d'Espagne de 1808 à 1813. Victor Hugo y passa aussi, et  y fit un fort bon repas!
Assez de parlotte, je suis une vraie bazarette, place aux photos!
Arrivée par la route de Marseille (photo du Web)
On commence la balade avec l'ancienne place de la mairie, aujourd'hui place de la Libération....
Sur cette place, une jolie fontaine moussue et le lavoir, protégé par une grille (malheureusement, de nos jours, beaucoup de lavoirs connaissent cet "enfermement" pour les protéger des tags, des ordures jetées ainsi que d'autres dépravations....)







 La maison au-dessus de ce lavoir était l'ancienne mairie....





Toujours sur cette place, face à l'ancienne mairie, une maison, qui était l'auberge dans laquelle Victor Hugo avait déjeuné..... le menu est affiché!


La tour de l'Horloge fut bâtie en 1824. Elle remplace celle du 17ème siècle, détruite en 1811 car elle menaçait la sécurité des habitants et ne pouvait de toutes façons, sonner que 19 coups.


La suite de la visite bientôt!


23 commentaires:

  1. Tout d'abord ...Heureuse de te revoir sur EK !
    Surtout pour lire cet article qui tu le devines m'a beaucoup plus, moi qui fait de la généalogie,
    j'ai toujours soupçonné que mon ancêtre paternel est venu d'Italie vers 1480 !
    Si un jour tu rencontres le patronyme Tramier ou Tramierii (avec deux ii) çà m'intéresse !
    Très belle fin de week-end à toi

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'habitais Toulon, nous allions souvent à Cuges où nous avions des amis. Bien belle petite ville où je ne suis plus allée depuis une trentaine d'années !!! Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle balade dans ce village ensoleillé !!! çà sent le sud tout çà !
    Gros bisous, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. C'est une ville fort sympathique Anne. Bravo pour la visite et toutes ces belles photos.
    La plaque de la place de Libération est une petite merveille.
    Et toi comment vas-tu, nous ne te voyons plus guère sur les blogs !
    Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir Anne, ,un très beau billet des cartes postales anciennes j'adore, la promenade dans la ville agréable merci . Bisous MTH

    RépondreSupprimer
  6. Contente de te revoir Anne, j'espère que tu vas bien
    La parlotte c'est bien aussi, j'aime bien ces petites phrases d'histoire ! C'est marrant le menu sur la plaque ! Ils avaient bien mangé
    Bisous et bonne fin de dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Anne,
    Tout d'abord avant que je n'oublie, l'oiseau que tu vois sur mon blog avec les Tarins des aulnes est un Chardonneret élégant. Elégant esthétiquement parlant, peut-être, mais pas vraiment en ce qui concerne son comportement avec les autres oiseaux. Eux, les Tarins et les Verdiers, sont très vindicatifs.
    Revenons à Cuges. La Sainte Beaume est un magnifique massif. Nous nous y sommes souvent baladés avec Michel. Une de mes sœurs a habité Roquevaire pendant plus de 30 ans, mon frère y vit toujours (dans les collines)et mon fils aîné vit à Marseille. Alors, nous avons eu souvent l'occasion de visiter la région. "lei bugadières", chez nous, en Limousin, on disait "lo bugeade" (orthographe non garantie !).
    Je suis horrifiée en lisant que Monsieur Victor Hogo mangeait des rouges-gorges ! Je le croyais sensible aux beautés de la nature !!! Et puis quel appétit : cela valait bien une plaque, bien que je trouve un peu ridicules les trucs de ce genre... Encore un élu peu modeste qui voulait immortalisé son nom ! L'hommage à Clément Rougon me semble plus justifié. Peut-être un descendant des Rougon-Macquart,qui sait !
    Pour mes douleurs, je paye aussi les mois où j'ai dû soulever Michel pour le faire assoir dans le lit et l'aider à se lever pendant la maladie. Il était très grand et je me suis déplacé le bassin. Je vois un ostéopathe. Il m'a appris à faire des étirements pour essayer de me remuscler et je me suis fait mal à un muscle du dos. Maintenant j'ai mal partout ! Tout ça n'arrange pas le moral.
    Je t'embrasse et te souhaite une bonne semaine.
    Cricri

    RépondreSupprimer
  8. Merci Anne pour ce tres belle promenade
    Tu me donnes des envies de partir decouvrir ta belle région !!
    Je suis très heureuse de te retrouverici
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. une jolie ballade ensoleillée !!
    super de savoir ce que Mr Hugo a déjeuné --- ils proposent la même choses peut-être ? c'est original-
    bonne soirée- bisous-

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup la fontaine moussue.
    Bises, Anne, et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis ravie de te retrouver Anne ! Voici encore un village qui me plairait beaucoup, avec sa jolie place, sa fontaine moussue, et son lavoir ! L'ancienne mairie est très belle aussi ! Merci pour toutes ces anecdotes et ces explications, grâce à toi je découvre les clovisses !
    Belle semaine, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  12. Un village que je ne connaissais pas du tout ,très jolie place avec le lavoir et la fontaine
    J'aime ces maisons du sud !
    gros bisous et bonne semaine
    MITOU

    RépondreSupprimer
  13. Que c'est beau la Provence ! Je ne comprends pas ta phrase "elle ne pouvait sonner que 19 coups", moi qui m’intéresse aux horloges mécaniques d'édifice...
    Bises et bon 29 février !
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  14. la grille devant le lavoir est belle, ça gache pas... j'adore la fontaine, et toute la place, elle est vraiment typique. c'est drole d'avoir mis le menu! gros bisous Anne. cathy

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Anne
    Merci de ton passage sur mon blog, et surtout merci pour ce belle article qui confirme que ce ne sont pas que les grandes villes qui ont un patrimoine hors du commun, les petites commune comme celles ci vont la fierté de la France.
    Ce sont des endroits chargés d'histoire et de souvenirs, vraiment j'ai beaucoup aimé. Tu as du avoir des recherches à faire pour retrouver certains éléments, quoi que beaucoup sont inscrits sur les plaques commémoratives.
    C'est un partage superbe, moi qui suit amateurs d'histoire, notre histoire de France, celle que nos ancêtres ont vécu !
    Je te souhaite une très douce journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  16. Une bien belle balade , un très joli village .
    Pas d'ancêtre pour moi à Cuges ! Enfin pas encore !
    Bisous
    Denise

    RépondreSupprimer
  17. Très intéressant ton article !
    Tu remontes très loin dans ta généalogie...
    Merci et bisous Anne

    RépondreSupprimer
  18. Sympa cette visite virtuelle ! J'espère que tu vas bien :o)

    RépondreSupprimer
  19. J'ai beaucoup apprécié la balade dans ce village dont je connais le nom mais que je n'ai jamais visité. Quel dommage tous ces câbles qui pendent, je connais, ici c'est pareil. L'horloge était capricieuse, elle sonnait juste 19 coups, elle était fatiguée de naissance ?
    J'espère que tu vas bien.
    Je te souhaite une bonne semaine Anne, bisous à bientôt.

    RépondreSupprimer
  20. Lorsque nous avons visité la Provence, je ne me suis pas attardée sur ma passion "les lavoirs" à part celui de Maussane, il y en a de très beaux aussi ! Je pense que tu es sous le grand vent !!! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Anne
    Contente de te lire, ça me rappelle des souvenirs :) tes photos sont très belles
    Douce fin journée & gros bisous

    RépondreSupprimer
  22. Ce village de Cuges est très joli et on profite de toutes les haltes que tu as faites pour admirer le paysage .
    Sur le menu de l'auberge où Victor Hugo a déjeuné il y a d'écrit bec-figues et je suis allée voir ce que c'était et ce sont des ortolans et je sais que la LPO se bat pour que les grands de ce monde ne mangent plus d'ortolans et François Miterrand lorsqu'il était président en mangeait .
    Par contre des rouges-gorges je ne savais pas qu'on en mangeait .
    Tes billets me permettent de découvrir ta région .
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Anne
    Ok Corral se trouve pas loin si je ne me trompe

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir