LES MONUMENTS AUX MORTS

1914 - 2014....... 100 ans déjà! Pour célébrer ce centenaire, en hommage à nos Poilus, je vous propose une série d'articles recensant les monuments aux morts. Vous pouvez participer, à votre choix, soit en m'envoyant les photos que je publierai sur mon blog en mettant un lien vers le vôtre, soit en publiant vous-même ces photos et mettre, s'il vous plaît, un lien vers mon blog.
Si l'aventure vous tente, c'est parti!

MON AUTRE BLOG

Dans mon autre blog (le blog de Nanoue13) je parle de mes collections de choses anciennes : vaisselle (assiettes, plats, petits verres à liqueur, soupières, tasses, bols etc....), cartes postales, boîtes en fer, napperons......
Il est en construction pour le moment, et je ferai un début d'article sur CE blog, avec un lien qui renverra au blog spécialisé. Libre à vous ensuite de le consulter..... ou pas! Mais les visites et un petit mot font toujours plaisir!

vendredi 24 août 2012

ST ZACHARIE (83)

St Zacharie est un petit village du Var, à la limite des Bouches du Rhône. Quand j'étais gamine c'était un village des plus charmants! Je suis donc allée y faire un tour il y a quelques jours. Las! Le village riant est devenu tout triste, ses nombreuses fontaines se sont tues..... Il y a pourtant plusieurs sources, tout près. Les fleurs sont devenus rares..... Quelques maisons, aux couleurs gaies, rappellent que nous sommes en Provence......Il me reste mes souvenirs.....


16 commentaires:

  1. que c'est dommage, ce village a l'air si joli... gros bisous Anne. cathy

    RépondreSupprimer
  2. oh tu as raison comme çà a changé dommage j'en garde de bons souvenirs comme toi bisous MA

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma Zizine! Quand tu dis ST Zacharie,je pense immédiatement à nos mères et à toute la famille quand ils allaient y passer les vacances,Maman me parlait souvent de leurs promenades avec Tatie Maguy,en compagnie de leurs amoureux,des mille pattes au plafond chaque soir ,des équipées en car pour aller au boulot car c'était avant les congés payés.....Plus tard je me souviens y être allée avec vous quand nous étions gamines ,et ça me semblait être un Paradis......Comme le monde change!Et surtout comme il change mal. J'ai des tas de photos de ma mère avec la famille dans des endroits de rêve.Il faudra les regarder ensemble. Gros bosous à tous Lilou .

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que nous y sommes passés ! Quel dommage que cela change dans le mauvais sens ! Ils étaient si mignons et beaux ces villages du Sud ! Mais... il ne faut pas généraliser sans doute ! Merci pour ces belles photos typiques ! Bizh Anne !

    RépondreSupprimer
  5. Et j'ai oublié de te dire,Reda Caire avait une maison à St Zacharie et nos mères le voyait jouer aux boules sur la place....C'était avant ST Trop!!!!! L.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'il a l'air tristoune ce village ! Dommage !
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  7. Marie-Christine24/08/2012 15:27

    Quel dommage! Ces villages de Provence sont pourtant si beaux.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Eh oui ! Les choses changent, et pas toujours en bien ! Comme quoi, il vaut parfois mieux rester avec ses souvenirs intacts.
    Bises, Anne.

    RépondreSupprimer
  9. On dirait un village abandonné. Dommage que la municipalité ne lui redonne pas un coup de gaieté. En tous cas, heureuse de te revoir sur la blogsphère. J'ai suivi ton conseil pour la newsletter, peut-être aurai-je plus de visites ?? Gros bisous, Anne, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. Et bien voilà je peux enfin te laisser un petit mot... en fait je ne sais pourquoi je n'arrivais pas à écrire un message.... Je suis vraiment la bécassine de l'informatique! J'aime beaucoup le nouveau look de ton blog!
    Mais il faut avouer que Saint Zacharie a vraiment un air tristounet!!!! Tu y étais à l'heure de la sieste ?
    Mille bisous argentins

    RépondreSupprimer
  11. dommage qu'elles ne coulent plus ces fontaines, mais le village à l'air très sympa
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Super de retrouver tes articles sur ta région !!sourires
    Bises Anne

    RépondreSupprimer
  13. pourquoi parler de saint-zacharie si ce n'est que pour critiquer.j'aime mon village et non il n'est pas triste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne critique pas vraiment, je compare avec mes souvenirs! Je comprends que vous aimiez votre village, mais entre ce qu'il était il y a 40 ans et ce qu'il est maintenant, il y a tout un monde, et je regrette ce temps-là! C'est l'apanage de la vieillesse de se souvenir et de trouver que c'était mieux avant!

      Supprimer
  14. Bonjour Annie

    Je retrouve ton blog, par hasard....
    Mercredi nous avons fait 500 kms ( a/r) et avons passé la journée à st Zacharie ( une urgence)
    De l'eau coulait à certaines fontaines .
    Beaucoup de circulation dans la rue principale mais beaucoup de magasins fermés , dont le cercle ! Dommage j'aurai tant voulu revoir l'intérieur .
    Je n'ai pas put acheter la moindre carte postale ......
    J'ai trouvé les rues propres, les maisons colorées
    Je regrette qu'il n'existe pas de plan du St Zacharie du début du XX ème siècle .

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, il ne faut pas baser non plus toute l'opinion sur l'activité des fontaines. Saint Zacharie demeure un village à l'identité provençale préservée même si forcément en 40 ans, plusieurs choses peuvent changer. Mais c'est vrai que quand la nostalgie s'en mêle on ne peut que regretter la différence avec le souvenir.

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir