mercredi 3 avril 2013

LE PONT FLAVIEN A ST CHAMAS (13)

Le pont flavien, à St Chamas, date du 1er siècle. Il franchi la Touloubre, et jusqu'au début du 20ème siècle, il était un point de passage obligé sur la route de Marseille à Arles. Il est classé Monument Historique depuis 1840.



Les sculptures ont été restaurées en 1763, et des 4 lions qui le surmontent, un seul est antique (mais je ne sais pas lequel!)

L'inscription du fronton....
Claudius Donnius Flavius, fils de Claudius,flamine (prêtre romain voué au culte d'un seul dieu) de Rome et d'Auguste, a ordonné par son testament de bâtir ce pont et ces arcs sous la direction de C. Donnius Vena et de C. Attius Rufus.
Pour la petite histoire, les véhicules de l'armée américaine détruisent le portique nord en 1945, il sera réparé en 1949.
La rivière.....

Un dernier regard......





16 commentaires:

  1. Bonjour Anne, merci d'être passée sur mon blog..... Oh elles sont superbes tes photos, j'adore cet endroit.... Un très beau partage touristique et culturel sur la blogo de l'amitié....Bonne soirée, bisous. "Miss Mary"

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anne, superbes photos, j'espère que tu vas bien bisous MTH

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Anne
    Tes photos sont vraiment superbes !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Oui, tes photos sont vraiment géniales ! Bravo
    Bizzzzous

    RépondreSupprimer
  5. tiens çà me rappelle quelque chose çà hi hi photos superbes bien sur bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Anne
    Superbe pont romain représentatif de l'art de construire des romains. Il est magnifique, j'adore les vieilles pierres et j'avoue que je tombe sous le charme
    J'espère que tu vas bien.
    Je te souhaite une très belle soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  7. Etonnant, ce pont avec ses arches.
    Et de belles photos...
    J'espère que tu vas bien.
    Gros bisous et @ +

    RépondreSupprimer
  8. Superbes photos Anne
    Gros bisous & belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. un bien joli pont mais maintenant il est au calme

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Mamoue de très belles photos ! il est original ce pont et vaut qu'on s'y attarde ! merci du partage ! bisous !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai un vrai coup de ♥ pour ce pont, il est magnifique ! De loin, comme sur ta première photo, on croirait deux arches perdues dans la campagne ! Mais je me trompe ou dans le champ derrière il y a d'autres vestiges ...?
    Belle journée à toi !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas d'autres vestiges, ce sont des blocs de pierre disposés là..... Des pavasses comme on dit chez moi!
      Gros bisous Cathy!

      Supprimer
  12. J'adore tes 3 dernières photos. Un pont magnifique. Encore un bel article.
    Bises, Anne, belle journée.

    RépondreSupprimer
  13. Il est vraiment beau ce pont, surtout sur tes dernières photos !!!
    Bizzz et belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  14. Merci Anne c'est un bien beau partage et j'aime tout ce qui est ancien et en pierre les ponts les bâtisses les vestiges alors là je suis servie :) Bonne journée à toi. Mary

    RépondreSupprimer
  15. Sylvie (anjou)05/04/2013 09:03

    Etonnant et joli ce vieux pont ; toujours surprise de voir comment les ruines ou autres choses qui ne servent plus restent en place ! mais heureusement dans un sens !
    Bisous et bonne journée anne;

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir