dimanche 26 janvier 2014

L'ÉGLISE DE MAUSSANE (13) 1ère partie

Maussane, un joli petit village au coeur des Alpilles, où se sont installées des célébrités comme Jean Reno ou Françoise Fabian.......
Mais aujourd'hui, je vais vous présenter son église.
L'église Sainte Croix a été consacrée en 1754, après quatre ans de travaux, par la générosité du seigneur de Maussane, Joseph Laugier de Monblan (1708-1775). Une plaque commémorative est accolée à l'église....
L'église doit son nom aux morceaux de la Croix du Christ qu'elle est censée abriter. L'architecte du bâtiment fut Joseph-Abel Mottard, d'Avignon et les maîtres maçons qui y travaillèrent, comme Antoine Damour, élève de Jean-Baptiste Franque, venaient de Tarascon.
Elle a été classée Monument Historique en 1997.
En voici l'extérieur....



Elle était ouverte, et je vous propose de la visiter avec moi.....
Voici la nef.....
Un imposant maître-autel en marbre de 1847......
Les boiseries, dont voici des détails, sont de la même époque....


Une chaire en pierre de taille, classée Monument Historique.....
Chapelle des fonts baptismaux.....
Chapelle de St Joseph.....

Chapelle de la Vierge.....


Une riche statuaire, avec, dans le désordre, St Eloi, St Roch, St Antoine de Padoue, Ste Anne et la Vierge enfant, St Roch, St Pierre, le curé d'Ars, Ste Thérèse, le petit enfant Jésus de Prague, la Vierge de Lourdes, le Sacré Coeur.....

Et notre Jehanne nationale!

Je vous ferai découvrir la suite demain, sinon, l'article serait beaucoup trop long!







20 commentaires:

  1. Quelle bâtisse dis donc !!!
    l'intérieur est vraiment très sobre , mais beau !!
    Ces statues sont en très bon état donc que du bonheur !!
    Bises Anne

    RépondreSupprimer
  2. Un bel article ! Je retrouve bien là nos églises du Sud !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Anne, superbe, les statues sont de toute beauté, un très beau billet, bonne soirée bisous MTH

    RépondreSupprimer
  4. C'est une église imposante ! En voyant la première photo, je ne m'y attendais pas... Quelle différence avec celle que j'ai mise cette semaine ! ;-))
    Je ne connaissais pas du tout cette représentation de Jeanne d'Arc. On la voit toujours brandissant son épée. Je préfère celle-ci !
    J'aime beaucoup les boiseries sculptées.
    Bisous Anne et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Anne,
    Qu'est ce qu'elle est belle cette église, les statues et ornements sont superbes, mais les panneaux en bois sculpté... des petites merveilles. Arrivée à bon port dans mon Ille et Vilaine, j'ai laissé mon poux ronchon avec maman, dans mon fief, pour une quinzaine. Bises et bonne soirée. ZAZA

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Anne ! Elle est très belle cette église, surtout l'intérieur ! On ne peut qu'admirer le travail accompli par nos ancêtres ....
    Très bonne soirée, Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Cette église est très belle et il y a beaucoup de statues à l'intérieur .
    A un moment donné on avait enlevé beaucoup de statues dans les églises , mais ici elles semblent avoir été toujours là .
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir Anne quelle est belle cette église extérieur comme intérieur youpi elle etait ouverte pour notre plus grand plaisir. Les boiseries sont de toutes beauté la nef et la chaire aussi et les statues très majestueuses comme cette Jehanne si belle merci je languis la suite alors bisous bisous MA

    RépondreSupprimer
  9. Cette église est magnifique, sobre, pas trop chargée, mais les boiseries, les statues, la chaire sont vraiment superbes !
    Très belle soirée !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
  10. beaucoup de beaux ornements et statues dans cette église ! L'extérieur ne ressemble pas du tout aux églises de chez moi
    bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  11. C'est un vrai trésor cette église,
    Gros bisous Anne bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour mamoue j'aime surtout les sculptures sur bois c'est joliment fait et sans doute manuellement ! bisous bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  13. Très belle église. Bises, Anne, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Anne,
    merci pour cette superbe visite. J'aime beaucoup la chaire en pierre et les nombreuses statuettes. Merci pour ce beau partage.
    Bises, bonne semaine

    RépondreSupprimer
  15. Ah ben je la connais mais je ne suis jamais entrée , je ne pense pas
    C'est là que je me gare pour aller dans le village
    Merci de me faire découvrir l'intérieur ici et dans ton billet suivant

    RépondreSupprimer
  16. l'extérieur est simple et beau, mais l'intérieur est empli de trésors! les tableaux de l'autre article sont superbes!!!merci de nous les offrir. gros bisous Anne. cathy

    RépondreSupprimer
  17. dame de choeur28/01/2014 11:41

    belles statues dans cette église et très belle jehanne de Besqueut !!! bisous

    RépondreSupprimer
  18. Il me semble que nous avons pris un café sur cette place !
    C'est très beau...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  19. J'adooooooooooooooore Maussane, . Je m'y rends plusieurs fois par an pour le plaisir, juste pour le plaisir et je trouve chaque fois quelque chose de nouveau à "croquer". La fontaine est très belle et , sur la place où elle se trouve, on peut goûter une bonne cuisine provençale. Chinou

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir