mardi 4 septembre 2012

CARENNAC : le cloître et l'église

Du cloître roman, détruit pendant la Guerre de 100 Ans, il ne reste qu'une galerie, les autres, ainsi que l'étage supérieur, ont été reconstruits à la fin du 15ème siècle.








La salle capitulaire abrite une mise au tombeau en pierre de Carennac, jadis polychrome de la fin du 15ème siècle.


Cet ensemble est complété par une série de statues de saints et de sainte de facture plus naïve.


Un bas relief du 16ème siècle représente des scènes de l'enfance et de la Passion du Christ.


L'église St Pierre a été bâtie à la fin du 11ème siècle, et agrandie au milieu du 12ème par la construction d'un porche orné d'un grand tympan sculpté, représentant le Christ en majesté dans une mandorle, entouré par les symboles des 4 évangélistes, l'ange pour Matthieu, l'aigle pour Jean, le taureau pour Luc et le lion pour Marc, et par les apôtres. Le style s'inspire de celui de Moissac et Cahors.



Un petit coup d'oeil à l'intérieur, elle était très sombre, les photos ne sont pas d'une bonne qualité....



Une Vierge à l'Enfant en albâtre du 14ème siècle


Un article un peu long, j'espère que vous ne vous êtes pas ennuyés.....

16 commentaires:

  1. cette église est vraiment très belle le cloître est magnifique et les statues superbes moi j'ai beaucoup aimé que de jolies choses dans le Lot!! gros bisous cousine

    RépondreSupprimer
  2. Superbe Article Anne et je suis presque tobé à genou devant le tympan du porche. Bises et bon mardi. ZAZA toujours en mode anonyme

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Anne, superbes images, ce tympan, sur le chemin de compostelle, on en trouve des semblables à plusieurs reprises.
    Le cloitre aussi est magnifique, amateur de vieilles pierres,je te remercie pour le partage.
    Passe une bonne journée, bisous... André.

    RépondreSupprimer
  4. De très belles photos. Un lieu magnifique. Bises, Anne, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. La visite se poursuit, toujours agréable !
    Merci et belle journée Anne
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou! C'est beau! Bisous .L.

    RépondreSupprimer
  7. Impossible de s'ennuyer ...j'aime découvrir tous ces lieux chargés d'histoire
    Bises Anne

    RépondreSupprimer
  8. Superbe tes deux articles sur Carennac que je connais mais sans avoir pris le temps de visiter.
    Ce n'est que partie remise car tes photos m'en donnent envie.

    RépondreSupprimer
  9. DE superbes sculptures et particulièrement la mise au tombeau

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Anne, encore un magnifique reportage comme j'aime.... tu as du te régaler à visiter cet endroit unique, alors merci pour ces belles photos en partage sur la blogo de l'amitié..... Bonne soirée, bisous à bientôt. "Miss Mary"

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Anne,

    Merci pour ton gentil com, alors tu ne m'as pas reconnu, eh bien je suis juste derrière la maitresse, la petite fille avec des noeuds dans les cheveux, pour me reconnaitre il suffisait de cliquer sur la photo de ma maman à gauche de l'écran, et tu aurais pu me voir en photo lorsque j'étais petite.

    Tu as fais de superbes photos sur Carennac, et un article très intéressant, cela me donne envie d'y retourner,

    Je te souhaite une douce nuit et je te fais de gros bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Anne,

    La suite de la visite est superbe. On a presque envie de dire : "Suivez le guide". Je me dis, en voyant tes photos que tout de même nous avons la change d'avoir de belles régions et de beaux monuments en France. Pourquoi aller chercher ailleurs ce que nous avons chez nous ? Bravo pour tes photos et pour la façon dont tu les mets en valeur.
    Bisous de Trans,
    Nadine

    RépondreSupprimer
  13. Rien que pour l'extérieur, ce lieu est magnifique ! J'aime particulièrement les premières photos ! Bizh Anne et bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  14. Splendide, oh non ce n'était pas trop long c'est tellement beau !!!!
    Douce soirée Anne & gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Je reviens admirer ces photos que j'avais vues sur mon téléphone ! C'est magnifique, dommage que les photos soient si longues à charger !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  16. Merci de vos photos et commentaire…c'est très intéressant pour nous, touristes de pays bas, de lire quel choses nous avons vues et pas vues! Pour un autre fois en futur peut être. Salut de Paul en Hollande

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir