LES MONUMENTS AUX MORTS

1914 - 2014....... 100 ans déjà! Pour célébrer ce centenaire, en hommage à nos Poilus, je vous propose une série d'articles recensant les monuments aux morts. Vous pouvez participer, à votre choix, soit en m'envoyant les photos que je publierai sur mon blog en mettant un lien vers le vôtre, soit en publiant vous-même ces photos et mettre, s'il vous plaît, un lien vers mon blog.
Si l'aventure vous tente, c'est parti!

MON AUTRE BLOG

Dans mon autre blog (le blog de Nanoue13) je parle de mes collections de choses anciennes : vaisselle (assiettes, plats, petits verres à liqueur, soupières, tasses, bols etc....), cartes postales, boîtes en fer, napperons......
Il est en construction pour le moment, et je ferai un début d'article sur CE blog, avec un lien qui renverra au blog spécialisé. Libre à vous ensuite de le consulter..... ou pas! Mais les visites et un petit mot font toujours plaisir!

dimanche 9 septembre 2012

MARTEL (46)

La cité, (Mortel à l'origine, elle ne deviendra Martel qu'entre le 13è et le 14è siècle), a sans doute été fondée au début du 11è siècle par les vicomtes de Turenne, seigneurs du bas limousin.
Jamais prise par les Anglais pendant la guerre de 100 ans, elle leur sera livrée en 1360 par le traité de Brétigny, et Duguesclin la reprendra en 1374. 
Martel ayant été vendu par le petit-fils du maréchal de Turenne à Louis XV en 1738, la ville va décliner lentement jusqu'à la Révolution et la population ne cessera de diminuer.
Martel fut une cité prospère grâce à ses marchants jusqu'au 18è siècle, puis du 19è au début du 20è siècle grâce au commerce de la truffe.
Aussi appelée "la ville aux 7 tours", Martel comptait au 15è siècle plus d'une trentaine de tours, tourelles et échauguettes.
C'est aujourd'hui une ravissante petite ville, très pittoresque.
Vue générale de Martel, prise sur le Web :


 Aperçus du village.....













 La halle conserve sa fonction première les jours de marché.....




Une rue en travaux malheureusement ......



Maison Fabri où mourut Henri Court Mantel en 1183






15 commentaires:

  1. Coucou Anne
    Je crois que nous avons vu un bon nombre de même choses ..sourires
    Ce sera pour la semaine prochaine chez moi
    J'ai beaucoup aimé !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ce village. De superbes photos Anne et des explication très claires. Bises et bon lundi. ZAZA

    RépondreSupprimer
  3. c'est magnifique ce charmant village j'ai bien aimé les rues avec voûtes ou arcades un beau village les halles aussi sont pittoresques de bonnes explications tout y est bravo pour tes belles photos bisous MA

    RépondreSupprimer
  4. Quel charmant village ! même la rue en travaux est belle .... il faut absolument que je retourne dans le sud, depuis le temps !!!!
    Bonne semaine Anne !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Anne, un très beau reportage sur ce beau village du Lot..... Je craque pour la première photo panoramique, elle est superbe, mais les autres photos sont également réussies.... Cette région est vraiment magnifique, et au risque de me répéter, "que notre France est belle" ! (rires)..... Bon lundi, bisous. "Miss Mary"

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la visite très intéressante !
    Bisous Anne et passe une belle semaine

    RépondreSupprimer
  7. quel magnifique village plein de charme, moi qui aime les village de caractère tu me combles.
    Merci de partager avec nous cette visite

    RépondreSupprimer
  8. Une ville riche en histoire et très belle. Bises, Anne, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. C'est magnifique,merci pour la découverte
    Gros bisous Anne

    RépondreSupprimer
  10. Quelle merveille encore !!! Je pense que très bientôt, nous y serons :+)) !! Je note tous les villages que tu nous offres en photos. J'ai très hate d'être sur place ! Merci Anne ! Bizhous et belle soirée !

    RépondreSupprimer
  11. Que c'est beau ! Je viens d'écrire sur facebook que tes photographies étaient extraordinaires. Dans la 5e, il y a quelque chose en plus - qu'on retrouve dans quelques autres.
    Court Mantel ? Il est mort de froid ? Ben oui, quand on sort en boléro à la saison des longs manteaux : - )

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique !!! Ce village est vraiment superbe, ayant gardé tout son cachet d'antan.
    Bises, Anne.

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de faire mon p'tit tour sur ton blog. Très jolie balade dans un magnifique village ! ça donne envie d'aller le découvrir. J'espère que ton ordi sera vite réparé ! Bon week end
    Lilly

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Anne, magnifique ce village et quelle dimension histoirique. Merci pour ces belles photos, passe un agréable Weekend. Bisous... André.

    RépondreSupprimer
  15. Sylvie - anjou22/05/2015 13:42

    Le jour de notre passage à Martel, pas un chat dans les rues ! la halle était vide donc pas d'ambiance comme pour toi !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir