LES MONUMENTS AUX MORTS

1914 - 2014....... 100 ans déjà! Pour célébrer ce centenaire, en hommage à nos Poilus, je vous propose une série d'articles recensant les monuments aux morts. Vous pouvez participer, à votre choix, soit en m'envoyant les photos que je publierai sur mon blog en mettant un lien vers le vôtre, soit en publiant vous-même ces photos et mettre, s'il vous plaît, un lien vers mon blog.
Si l'aventure vous tente, c'est parti!

MON AUTRE BLOG

Dans mon autre blog (le blog de Nanoue13) je parle de mes collections de choses anciennes : vaisselle (assiettes, plats, petits verres à liqueur, soupières, tasses, bols etc....), cartes postales, boîtes en fer, napperons......
Il est en construction pour le moment, et je ferai un début d'article sur CE blog, avec un lien qui renverra au blog spécialisé. Libre à vous ensuite de le consulter..... ou pas! Mais les visites et un petit mot font toujours plaisir!

mardi 27 novembre 2012

LA CROIX CAMARGUAISE

La croix camarguaise n'est pas une croix ordinaire, elle est le symbole de la Camargue.
Sa forme évoque les 3 éléments qui constituent cette région : l'eau, la terre et le ciel, et symbolise les 3 vertus théologales, la Foi, l'Espérance et la Charité.
Le bas de la croix a la forme d'une barque, celle des Saintes Maries échouée aux Saintes Maries de la Mer (on retrouve l'eau) et représente aussi les pêcheurs de Camargue, elle symbolise l'Espérance .
Au milieu, le coeur, (la terre) qui symbolise la Charité, et le haut de la croix (le ciel), formé de 3 tridents , outils des gardians, symbolise la Foi.
La croix camarguaise fut créée en 1924 à la demande du marquis Folco de Baroncelli, félibre et manadier avignonnais.
Elle fut inaugurée en 1926, inauguration à laquelle assistaient de nombreuses personnalités comme le poète Joseph d'Arbaud et Maguy Hugo, petite-fille de notre grand poète.
J'espère avoir répondu à vos questions sur cette croix.

18 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces explications !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant d'apprendre ça , ça remet en place des choses dont j'avais entendu parler . J'espère que ce commentaire va arriver à l'endroit propice. Bisous. Lilou.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Anne
    Merci pour tes recherches et explications
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'explication du pourquoi de cette croix Anne... C'est une très belle croix. Bises et bon mardi

    RépondreSupprimer
  5. de bonnes explications pour une très belle croix bisous

    RépondreSupprimer
  6. de gros bisous tous mouillus!! pourune fois!! bisous mabelle

    RépondreSupprimer
  7. Très intéressant ! merci Anne, d'avoir apporté ces explications.
    J'adore la Camargue, j'y retournerai faire un petit tour un jour...
    Bonne journée
    Gros bisous de l'Ain... pluie grrr.. que d'eau !

    RépondreSupprimer
  8. Tu es un ange !!! Je ne pensais pas que tu allais publier un article sur cette croix si rapidement. Des explications très intéressantes. Gros bisous, Anne, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Anne, merci pour cet article intéressant, et je peux te dire que la "Camargue" est une magnifique région où j'aime aller, même si quelquefois je me fais piquer par les "moustiques" !!! (rires)..... Bonne journée, bisous à bientôt. "Miss Mary"

    RépondreSupprimer
  10. Quelle belle présentation de cette croix que je ne connaissais pas ! Ben oui que veux-tu.. C-C a des lacunes !! En Bretagne le triskell représente les 3 éléments, l'eau, la terre et le feu.. et pour certains le ciel à la place du feu. Le triskell en tant que croix celte représente la Trinité ! Comme quoi, il y a des similitudes !! GBizhous Anne... je te passe un mail dans la foulée si je trouve le tien !

    RépondreSupprimer
  11. Ah! la Camargue... le Pays de mon père! Tu devines que je connais "l'histoire" et c'est super de la faire découvrir aux "amisnautes"
    Belle journée, malgré la pluie!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ces précisions, je ne me souvenais plus de la signification de cette croix.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ces renseignements. Cela me fait penser aux significations de la croix basque (les quatre éléments : l'eau, la terre, le vent, le feu).
    Bises, Anne.

    RépondreSupprimer
  14. nous avons été en Camargue au printemps et vu cette croix à maintes reprises . je sais maintenant ce quelle représente.
    merci à toi .
    bonne journée.
    bises EVE40

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Anne,

    Des explications très intéressantes concernant cette croix, chez nous en Midi-Pyrénées, nous avons la croix de Saint André, cette croix rappelle le supplice de Saint André.
    Je te souhaite une belle soirée
    A bientôt et gros bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
  16. Merci Anne, grâce à tes expliquations on sait tout de cette belle croix. Bisous... André.

    RépondreSupprimer
  17. c'est une belle croix j'en porte une petite et je suis heureuse de connaître sa signification qui réunit en fait tout le message de notre seigneur

    RépondreSupprimer
  18. Tout un symbole!
    Douce soirée Anne

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir