LES MONUMENTS AUX MORTS

1914 - 2014....... 100 ans déjà! Pour célébrer ce centenaire, en hommage à nos Poilus, je vous propose une série d'articles recensant les monuments aux morts. Vous pouvez participer, à votre choix, soit en m'envoyant les photos que je publierai sur mon blog en mettant un lien vers le vôtre, soit en publiant vous-même ces photos et mettre, s'il vous plaît, un lien vers mon blog.
Si l'aventure vous tente, c'est parti!

MON AUTRE BLOG

Dans mon autre blog (le blog de Nanoue13) je parle de mes collections de choses anciennes : vaisselle (assiettes, plats, petits verres à liqueur, soupières, tasses, bols etc....), cartes postales, boîtes en fer, napperons......
Il est en construction pour le moment, et je ferai un début d'article sur CE blog, avec un lien qui renverra au blog spécialisé. Libre à vous ensuite de le consulter..... ou pas! Mais les visites et un petit mot font toujours plaisir!

mercredi 5 décembre 2012

STATUES A CORNILLON-CONFOUX (13)

Contre le mur du presbytère, dans une niche, une statue d'une Vierge enceinte. Erigée en 1865, elle portait à l'origine une couronne de 12 étoiles. Elle écrase le serpent sous ses pieds.


Sur la place de l'église, une statue en bronze du sculpteur polonais, Igor MITORAJ. Elle est intitulée IKARIA et représente la Victoire. Elle s'inspire de la mythologie grecque et représente un travail poétique sur l'héritage de nos origines gréco-latines. Cette sculpture a été réalisée par l'artiste en 2001, et offerte à la commune en remerciement de son accueil.
L'artiste a souhaité qu'elle soit dressée sur la place de l'église pour parachever une image, celle des "3 femmes de Cornillon" : la Vierge Marie, la Marianne au-dessus de la fontaine, et la Victoire d'Ikaria.



15 commentaires:

  1. Bonsoir Anne, une statue de la Vierge enceinte... c'est pas courant !!! Quant à la Victoire, elle est bien dodue !!! lol !! Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou

    Je rejoins Claude sur le fait de voir une vierge enceinte ...ce doit être la première que je vois ainsi !
    Belles Photos
    Bises Anne

    RépondreSupprimer
  3. Elle est superbe cette vierge attendant l'enfant... mais ou se trouve la tête de la seconde. Bises et bonne soirée Anne

    RépondreSupprimer
  4. Originale, cette dernière statue. Bizarre qu'elle n'ait pas de visage. Merci pour cette découverte. Bises, Anne, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. satan serait-il passé par là...une vierge enceinte ..du jamais vu , mais la statue a l'arrière bien dodu...bonne soirée , bisous , je reste avec mes anges...

    RépondreSupprimer
  6. rare une statue de la vierge attendant le messie

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir ma douce Anne
    Peut-être ne t'ai-je jamais dit que j'adorais les sculptures et en voici de bien belles
    Merci ma puce pour ces merveilles
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Anne, comme ces statutes sont magnifiques, et j'aime particulièrement le "bronze" c'est une très belle oeuvre, merci pour ce beau partage culturel sur la blogo de l'amitié..... Au fait j'ai bien reçu ton message, j'ai voulu te répondre via "le contact" de ton blog, mais je ne le trouve pas ? Dis-moi par quel biais je peux te laisser mes coordonnées pour la "carte postale" que tu proposes de m'envoyer avec plaisir, et je t'en remercie par avance..... Bon jeudi, bisous à bientôt. "Miss Mary"

    RépondreSupprimer
  9. bizarre la dernière ma préférence va à la première je n'ai jamais vu de statue enceinte elle est très belle bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour ma douce Anne
    J'aime surtout les sculptures en bronze
    Nous avons eu notre première neige en fine pellicule, cette nuit et ce matin nous avons un grand soleil et il ne fait pas froid
    Bonne journée ma puce
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  11. Belle statue cette "Victoire d'Ikaria" !!!
    Merci et bisous

    RépondreSupprimer
  12. Magnifiques
    Bonne journée Anne
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Merci de ton passage sur mon blog .... pas beaucoup de temps aujourd'hui, journée NouNou, je ne répondrai donc pas personnellement ....
    Elles sont superbes ces statues, et toujours cette ambiance ensoleillée !
    Bizzzz bon après-midi

    RépondreSupprimer
  14. Très belles statues que voilà même si la deuxième en perd la tête ! GBizhous Anne !

    RépondreSupprimer
  15. je passe te faire un petit coucou Anne, mon blog sera en pause ce dimanche aussi je te souhaite de bons préparatifs pour Noël et te retrouverai avec plaisir pour les fêtes de fin d'année !!
    Mes bises pour une douce fin de décembre !! A bientôt !
    Nicole

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir