lundi 16 décembre 2019

POMPE A L'HUILE

La pompe à l'huile d'olive est traditionnelle en Provence et fait partie des 13 desserts de Noël.



En voici la recette.


POMPE A L’HUILE  (au thermomix)

500g de farine + 3 c. à soupe
1 cube de levure fraîche (42g)
1 œuf + 1 jaune (pour dorer)
80g sucre en poudre
1 c à café de sel
10 cl huile d’olives
10 cl d’eau
3 ou 4 c. à soupe eau de fleur d’oranger (même 5 si vous aimez vraiment). Sinon vous pouvez y mettre des graines d'anis (là, ça s'appelle un gibassier et se fait surtout dans le pays d'Arles) oui l'aromatiser au citron.

1)    Mettre l’eau et la levure, mixer 1mn/37°/vitesse 2
2)   Ajouter ensuite, dans l’ordre : toute la farine, l’œuf, le sucre, le sel. Remettre le couvercle, commencer à pétrir, et ajouter par le dessus, l’eau de fleur d’oranger et l’huile en filet. Pétrir 5mn. Il faut que la pâte soit un peu "pégueuse", c'est à dire qu'elle doit un peu coller aux doigts
3)   Couvrir la pâte et mettre à lever dans un endroit tiède. Elle doit avoir doublé de volume (temps variable selon la température de la pièce).
4)   Partager la pâte en 2, les rouler en boule et les aplatir sur environ 1cm d’épaisseur.
5)   Disposer les disques sur la plaque du four huilée et les entailler au couteau (5 ou 6 entailles sur le dessus de la pompe)
6)   Laisser lever encore 1h dans un endroit tiède.
7)   Dorer au pinceau avec le jaune d’œuf mêlé à un peu d’eau.

Préchauffer le four à 160°. Puis faire cuire environ 20mn, sortir sitôt dorées. Bien surveiller car selon les fours la cuisson dure plus ou moins longtemps.


POMPE A L’HUILE A LA MAIN

Mêmes ingrédients….

1)    Dans les 10cl d’eau tiède délayer la levure. Tamiser la farine et le sel dans une terrine et verser au centre la levure délayée et le sucre.
2)   Mélanger en incorporant peu à peu la farine, verser l’eau de fleur d’oranger et l’huile en filet
3)   Pétrir environ 10mn, si besoin, ajouter un peu d’eau ou d’eau de fleur d’oranger, la pâte doit se décoller facilement des bords de la terrine
4)   A ce moment, ajouter l’œuf entier juste battu et travailler encore 10mn. La pâte doit être parfaitement lisse et souple et un peu "pégueuse", c'est à dire quelle doit coller un peu aux doigts. Couvrir la terrine et laisser lever la pâte dans un endroit tiède, elle doit doubler de volume (temps variable suivant la température de la pièce)
5)   Partager la pâte en 2, les rouler en boule et les aplatir sur environ 1cm d’épaisseur.
6)   Disposer les disques sur la plaque du four beurrée ou huilée et les entailler au couteau (5 ou 6 entailles sur le dessus de la pompe)
7)   Laisser lever encore 1h dans un endroit tiède
8)   Dorer au pinceau avec le jaune d’œuf mêlé à un peu d’eau

Préchauffer le four à 160°. Puis faire cuire environ 20mn, sortir sitôt dorées.
Bien surveiller car selon les fours la cuisson dure plus ou moins longtemps.

ATTENTION ! LA POMPE NE SE COUPE PAS, ELLE SE ROMPT !!

Péguer, ça veut dire coller.....

Voilà, il  n'y a plus qu'à déguster!!
Vous pouvez la faire à l'avance et la congeler, elle ressort très bien!
Dites moi si vous l'avez faite et aimée, ça serait sympa!

16 commentaires:

  1. Coucou cousine .
    Oh les souvenirs rattachés à la pompe à huile que étant la plus jeune je devais rompre ........
    et la dernière mangée ce fut à Nantes, mon oncle étant venu passer Noél chez mes parents , nous en avait apporté une vraie de vraie .... avec des violets . Violets et Pompe à huile ont rendus mon époux audois, malade comme un chien ........

    Pour moi ce fut une bien belle Noél car la dernière avec toute la famille.....

    Bonnes fêtes de Noél pour toi et les tiens

    Noél à la clinique pour moi .

    Bisous , cousine

    RépondreSupprimer
  2. ça fait envie, je note la recette! jolie ta crèche, je n'en ai pas fait, on a un petit chat qui joue avec tout!!! gros bisous Anne. cathy

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie ta crèche et tes petits santons ! J'ai presque les mêmes personnages de crèche que toi, qui datent de mon enfance. et à une époque, j'achetais 1 ou 2 santons tous les ans pour compléter la crèche, j'aime beaucoup ça
    Je suis très gourmande de sucré, mais je n'aime pas cuisiner, alors ça ne sera pas pour moi !
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Merci , je découvre , je ne connaissais pas du tout ce dessert ..
    Cela donne envie d'y gouter ..
    Bonne fin de journée Anne
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. ...elle doit être bien bonne! Hum tu me donnes envie d'essayer...
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Anne, très jolie ta crèche et je reconnais des santons notamment l'ange nous avons le même, c'est celui de Jean-Michel quand il était petit ainsi que la crèche et une partie de nos santons, après on en a acheté au fil des ans.
    Merci pour cette recette tu me fais envie miam. Je suis dans les bredeles j'ai déjà fait 3 sortes et j'en ferais deux autres d'ici Noël.
    Je te souhaite une douce soirée
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Anne
    C'est gentil de passer me voir.
    Je suis sur que cette fameuse "pompe à l'huile" doit être succulente. Je ne connaissais pas et je suis désolé mais je suis tellement mauvais en cuisine que je saurai faire ! Par contre mon épouse pourquoi pas !
    C'est joli la crèche et les santons sur ton buffet Henri II
    Je te souhaite une douce soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  8. Je comparerai avec la recette qu'a donnée Manou il y a quelques jours.
    Bon ça n'est pas du tout de chez moi cette tradition mais peut-être un jour qui sait ...?
    Et bravo pour ta crèche et ton village de Noël, c'est très joli !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  9. Comme je l'ai dit à Manou il y a quelques jours rien que de penser qu'il y a de l'huile d'olives dans la composition çà ne me fait pas du tout envie mais si un jour j'en ai l'occasion je goûterai un p'tit morceau 😉
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  10. C'est tellement bon ! Je ne l'ai jamais faite moi-même, toujours achetée chez mon boulanger... Oui, elle ne se coupe pas, comme le gibassier.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  11. C'est certainement très bon, mais chez nous, pour les fêtes en famille, nous restons sur la traditionnelle bûche de Noël ! Tu peux lire les cent puits de Salaga, sans crainte, non, les personnages ont une force de caractère qui leur permet de garder l'espoir et de gagner !!!!! Bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Anne, Je connais de nom mais je n'en n'ai jamais mangé. Pourquoi ne pas essayer ? Si je trouve un moment je tenterai volontiers. Mais je me pose une question, un cube de levure pour 500g de farine, ça ne va pas avoir trop le goût de la levure ? (Normalement un cube c'est pour 1kg de farine)
    Je te souhaite une bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai jamais essayé ... mais comme Thérèse, le cube entier de levure me surprend pour 500 grs de farine 🤔
    Bisous, belle soirée

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup ta crèche traditionnelle Anne, je ne connaissais pas la pompe à huile, un bien joli nom pour ce gâteau du Sud, je ne suis pas très courageuse en ce moment pour m'y risquer à la main mais je la note, ma belle fille a un Thermomix ! Merci de ce coucou gourmand !
    Je te souhaite un très doux Noël dans la sérénité par chez toi !
    Bisous du coeur ch'ti !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  15. En fait chaque année je me dit que je vais essayer, et chaque année je courre en acheter chez le boulanger !!!
    Contente de te retrouver sur ce blog...
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Anne.
    Merci pour cette belle recette.
    Mon mari fait la galette à la frangipane, je suis sûre qu'il est capable de faire la pompe à l'huile ! Je vais lui donner ta recette, et y a plus qu'à ... ^-^

    Je profite de ce commentaire pour te souhaiter mes Meilleurs Voeux de bonne santé et tout et tout !!! à toi et ta famille. J'espère que l'an 2020 a bien commencé, et qu'il sera clément.

    Désolée du retard, mais je suis tombée chez moi mi-décembre et je n'ai pas pu passer chez tous à temps.
    Bisous, et BONNE ANNEE !!!
    Dani

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir