mardi 31 mars 2020

BELGENTIER son église

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption a été rebâtie en 1616 sur un édifice dépendant de l'abbaye St Victor à Marseille, depuis le 11è siècle. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 18/06/1987.

L'intérieur ne casse pas 3 pattes à un canard, malgré de jolis vitraux et statues.





Impossible de prendre l'église en entier sur le côté, le feuillage était trop touffu..... Voici la façade...




Les côtés ont leur mur peint, c'est très joli!


Le campanile et la cloche....


Les 2 croix, l'une noire, l'autre de couleur argent (enfin, avant....)


Et le monument aux morts




Voilà, je vous retrouve bientôt pour la suite de ce joli village!


14 commentaires:

  1. Très belle église, qui mérite qu'on fasse un détour ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique Manou cette église ,
    Qu'est ce que j'aime vos campaniles .....j'en ai jamais vu de près !
    Merci pour tes photos
    Bonne soirée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. ... elle méritait une visite et comme j'aime ces fresques, elles sont royales!
    Bises du soir
    Mireille du sablon!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Anne,
    Je t'ai répondu par mail, tu verras si tu as ma réponse...
    Merci pour cette visite, j'adore les vitraux et les statues. Je ne me souviens plus du nom de la Sainte avec le mouton et la robe fleurie, je l'aime beaucoup. C'est la première fois que je vois un mur peint sur une église !
    Toujours aussi fan de ces campaniles ♥
    Douce soirée, prends soin de toi
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Elle est jolie cette église. Marseille, nous ne nous y sommes pas promenés quand nous venions autrefois en Provence. Pierre trouvait que c'était trop grand pour y aller. Nous l'avions traversée une fois en allant aux calanques de Cassis. Gros bisous. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  6. C'est une très belle église Anne, de magnifiques photos en partage, merci !
    Bises, bonne soirée, Prends bien soin de toi

    RépondreSupprimer
  7. De très jolis détails, les croix sont très belles et j'aime beaucoup la statue de la bergère dans l'église
    Gros bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Qu'elle est joli cette église Anne, très typique de celles de ta région.
    Les vitraux sont beaux, et coup de ♥ pour la statue de Sainte Germaine, ma sainte préférée.
    Quant aux murs peints ils sont beaux, mais c'est rare sur une église.
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  9. trés jolie et pittoresque .....
    Ste Germaine de Pibrac .( roses tombant du tablier et l'agneau à ses pieds indique la bergére , donc ce ne peut être ste Germaine de Villeneuve .....

    coté gauche , le rétable du haut et celui du bas m'interpellent .... bizarre celui du haut !!

    magnifique fresque extérieure ...
    et le poilu montant la garde ..

    Gros bisous ma cousine

    RépondreSupprimer
  10. Elle est très jolie cette église et j'aime tout particulièrement ses vitraux.
    Les peintures sur les murs extérieurs sont agréables à regarder, joli travail.
    Bonne journée Anne, bisous et prends bien soin de toi, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Anne
    J'adore les fresque des murs, elles sont magnifiques, c'est une très belle église.
    Par contre le campanile est de toute beauté, très bien fait.
    Qu'est ce que nous avons comme jolies choses chez nous !
    J'espère que tu te portes bien
    Gros bisous et douce journée
    @lain

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup l'autel et le campanile dommage d'y avoir installer la sirène !
    Merci pour toutes ces belles photos
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  13. pas vilain l'intérieur de l'église! j'adore la fresque, et ce beau campanile, merci pour cette balade, sous un beau ciel bleu en plus... ici on est dans le gris depuis des jours. gros bisous Anne. cathy

    RépondreSupprimer
  14. Très belle cette église ! j'aime beaucoup les campaniles
    Je te souhaite une belle soirée, Gros bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir