samedi 16 mai 2020

FOX-AMPHOUX (83) 1

 J'espère que tout le monde va bien, et que votre confinement s'est bien passé! Pour moi, j'ai fait de la généalogie intensive et j'ai trouvé plein de choses dont certaines sont une énigme! Il va falloir que je joue les Colombo!

Place à la balade et je vous emmène aujourd'hui au vieux Fox, village perché du Var à 540 mètres d'altitude, aux portes du Verdon, à 36km au nord de St Maximin, au riche passé historique ; il verra naître Paul BARRAS, figure de la Révolution française.

Nous voici sur la route, aux pieds du village




en face du village, une terre rouge et grasse avec, au lointain, les montagnes enneigées (c'était au mois de janvier!) des Alpes du Sud.



 Après une grimpette, en voiture rassurez-vous!, nous arrivons au parking. Une jolie chapelle, qui sert maintenant de lieu d'exposition, et quelques vieilles maisons nous y accueillent





Et voici l'entrée du village



Commençons par l'église St Blaise :  elle a été construite par les Templiers de la commanderie de Régusse au 13ème siècle et agrandie par l’adjonction de chapelles latérales dans la 2ème moitié du 19ème siècle.
Sur la 2ème photo, sur la place de l'église, vous pouvez voir le vieux micocoulier (derrière l'arbre au fond), planté en 1550 aux dimensions impressionnantes : 4,95m de circonférence et 18m de haut! Je n'ai pas pu le prendre en photo en entier....


Entrons.....





De jolies statues dont une représentant Ste Apolline d'Alexandrie tenant la palme du martyr et les tenailles dont ses bourreaux se sont servies pour lui arracher les dents ainsi que les vitraux, trop modernes pour mon goût....



Le clocher, que nous verrons mieux plus loin, et une de ses gargouilles....




Accolé à l'église, l'ancien prieuré des Hospitaliers ayant servi de presbytère au 16ème siècle et devenu une auberge....






La prochaine fois, nous nous baladerons dans le village, que j'ai adoré! J'espère avoir le temps de vous le présenter en totalité avant que ma fille accouche, sinon, ce sera à mon retour de Roanne...... je ne sais trop quand!


16 commentaires:

  1. Coucou Anne,
    Superbe balade sous ce beau ciel bleu, comme mon ciel en pays gallo ce matin encore.
    L'église est magnifique, tout comme cet ancien prieuré.
    Merci pour tes photos en partage.
    Bises et bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour , merci pour cette belle sortie , bien dépaysante pour moi tu t'en douter ...
    Jouer les Columbo pourquoi pas....tu vas en résoudre alors des enigmes ...sourires
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Anne,
    Comme il est beau ce petit village, il pourrait me faire penser à un village corse tant les maisons sont en pierre comme ici.
    J'adore la gargouille, je la trouve très originale, je n'en n'ai jamais de telle.
    Splendides photos avec la terre rouge et les montagnes enneigées au fond.
    Bon week-end Anne, bises à bientôt et je souhaite un très beau bébé à ta fille surtout en bonne santé.
    Maite

    RépondreSupprimer
  4. ça a du être passionnant tes recherches !
    Joli village, les statues dans l'église sont belles, et j'aime beaucoup la photo de la terre rouge avec la neige derrière
    Tu as de la chance de pouvoir aller voir ta fille. moi elle a accouché le 9 avril, et je n'ai toujours pas pu la voir ni le bébé. Il va falloir attendre encore un peu, en espérant qu'on ne reconfine pas !
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Anne
    C'est une très belle balade que tu nous offres avec un beau ciel bleu qui fait du bien ♥
    Tes recherches ont du être passionnantes telle que je te connais tu devais être aux anges :)
    Tu l'as peut être vu sur mon blog, nous sommes confinés tous les 3 pendant 14 jours...
    Prends soin de toi
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ces villages de pierres haut perchés, qu'elle est jolie l'église
    Une visite qu'il me plairait de faire
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Anne,

    Contente de te retrouver..
    Merci pour ton gentil commentaire.

    Très belles photos de ce village avec ses maisons et murs en pierres, belle balade.
    Ca a l'air de bien monté...
    Très belle cette terre rouge avec ces Alpes aux sommets enneigés.

    Belle église avec de belles statues entre autre.
    J'aime bien son clocher, on y distingue bien la cloche.

    Bonne soirée, bisous
    Aimée



    RépondreSupprimer
  8. Merci tout plein pour cette belle balade.
    Tu me sors de l'ambiance ville et de ce confinement qui n'en fini pas, nous sommes toujours en rouge. ..alors ton ciel bleu, j'adore!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  9. Un très joli village comme je les aime, avec de vieilles pierres.
    L'église est très belle, avec un clocher typique de cette région, l'intérieur est superbe également, très sobre.
    Bon dimanche, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy!Je suis allée te rendre visite sur ton blog, mais il n'y a plus d'articles....... Tu as arrêté? Si oui, dommage!
      Bisous!

      Supprimer
  10. Bonjour Anne
    Je n'avais jamais vu une statue de Sainte Apolline d'Alexandrie portant des tenailles et la palme du martyr , c'est horrible comme histoire .
    Sinon ce village est superbe et l'arbre le micocoulier est magnifique .
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Anne
    Me voilà de retour, je n'étais pas loin : au jardin, mais le temps est tellement beau que je ne peux pas m'empêcher.
    Très bel endroit. Je connais un peu le Var pour avoir été y traîner mes guêtres et j'adore ce département pour sa partie architecturale.
    C'est à retenir car il est très typique de la région.
    J'espère que toi aussi tu as passé un bon confinement.
    Gros bisous et douce fin de journée
    @lain

    RépondreSupprimer
  12. Pas encore reçu l'avis de parution, une belle balade que j'aurai regretté de rater ....

    J'aime beaucoup le Var .. . et ces villages de l'arriére pays
    Beaucoup de commanderies y étaient et ce sont toujours de magnifiques construction . L'intérieur de l'église me fait penser à celle de la couvertoirade


    Une petite feuille de plus , bientôt.......

    Gros bisous cousine

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir ma douce Anne
    Merci pour ta visite qui me fait tellement plaisir de te lire car notre amitié dâte.
    Merci pour ce magnifique reportage de ma région, merci pour ce florilège de photos qui me font découvrir des endroits que je ne connais pas encore et cependant, depuis 6 ans que j'habite le Var, plus au sud, je visite beaucoup et me rends compte que bien des endroits me sont encore inconnus.
    Je te souhaite ma chère Anne une très douce nuit avec des gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  14. un joli village comme je les aime, et l'église est belle, merci pour cette balade!!! gros bisous Anne. cathy

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Anne, cela faisait longtemps et je suis bien contente de te retrouver car j'ai les mêmes goûts que toi pour les vieux villages et la brocante, tu le sais ! Je publie sur mon blog très irrégulièrement maintenant mais dès que la motivation est là j'y retourne. En revanche je publie sur FaceBook tous les jours. Tes photos sont merveilleuses ! On a vraiment l'impression d'être dedans en temps réel ce qui permet de nous évader un peu ! Merci pour cela et GBizhous à toi !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir