LES MONUMENTS AUX MORTS

1914 - 2014....... 100 ans déjà! Pour célébrer ce centenaire, en hommage à nos Poilus, je vous propose une série d'articles recensant les monuments aux morts. Vous pouvez participer, à votre choix, soit en m'envoyant les photos que je publierai sur mon blog en mettant un lien vers le vôtre, soit en publiant vous-même ces photos et mettre, s'il vous plaît, un lien vers mon blog.
Si l'aventure vous tente, c'est parti!

MON AUTRE BLOG

Dans mon autre blog (le blog de Nanoue13) je parle de mes collections de choses anciennes : vaisselle (assiettes, plats, petits verres à liqueur, soupières, tasses, bols etc....), cartes postales, boîtes en fer, napperons......
Il est en construction pour le moment, et je ferai un début d'article sur CE blog, avec un lien qui renverra au blog spécialisé. Libre à vous ensuite de le consulter..... ou pas! Mais les visites et un petit mot font toujours plaisir!

mardi 9 octobre 2012

EGLISE ST MAUR A MARTEL (46)

Revenons dans le Lot, à Martel dont je vous présente l'église.
De l'église romane primitive il ne reste que le porche d'entrée.

Son tympan représente le Jugement dernier : au centre le Christ juge, derrière lui deux anges sonnent de la trompette et à leur appel les morts soulèvent le couvercle de leur tombeau. Le linteau, long de 2,60m est orné d'un enroulement de rinceaux avec palmettes, feuillages et têtes d'animaux. Cet ensemble date sans doute de la seconde partie du 12ème siècle.

La tour-clocher devant le porche d'entrée a été édifiée entre 1520 et 1551. Sur plan carré à sa base, décalée par rapport à l'axe de l'église, flanquée de puissants contreforts à ses angles, elle constitue un véritable donjon de 40m de haut.

Quelques vues.....


Elle était ouverte, nous pouvons entrer....

Contre la porte d'entrée, 2 colonnes torses en bois. Avec 2 autres colonnes semblables, elles soutenaient le baldaquin placé au-dessus du maître-autel en bois doré détruit pendant la Révolution en 1793.



 La nef, de style gothique, construite pendant la première partie du 14ème siècle, se singularise par sa nef unique de grande ampleur : 56m de long, 25m de large et 21m de haut.
 Je n'ai pas pu photographier la grande verrière que vous voyez, le soleil entrait à flot!
La chaire, ornée de panneaux en bois du 17ème siècle

Un Christ en croix du 14ème siècle

Et quelques photos de l'intérieur et des vitraux













J'espère que la visite vous a plu.....

7 commentaires:

  1. Le portail et son tympan sont magnifique. J'ai beaucoup aimé l'intérieur de cette église,la chaire,le christ, les vitraux.... Merci de ce partage Anne. Bises et bon mardi. ZAZA

    RépondreSupprimer
  2. Oui ...cela m'a plu , surtout que pour cause de messe je n'avais pas pu y entrer ...là du coup j'en ai une autre vision
    Bises Anne

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Anne, superbe église. Les tours clôcher servaient à l'époque de tour de guet et surtout de tour de défense contre les agressions extérieures. Les vitraux sont splendides. Un vrai travail d'artiste. D'ailleurs les vitraillistes sont des artistes à part entière. Bonne journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Anne, magnifique cette église, une superbe construction. J'aime surtout ces vitraux, un travail d'artistes! Passe une bonne journée, bisous....André.

    RépondreSupprimer
  5. j'ai beaucoup aimé le porche et cette église semble immense de l'extérieur l'intérieur est très beau le christ surtout la chaire et les vitraux très belle église bisous MA

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique ! et ce clocher .. quelle puissance !
    Belle journée Anne,
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette magnifique visite ! Bizzzzz

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir