LES MONUMENTS AUX MORTS

1914 - 2014....... 100 ans déjà! Pour célébrer ce centenaire, en hommage à nos Poilus, je vous propose une série d'articles recensant les monuments aux morts. Vous pouvez participer, à votre choix, soit en m'envoyant les photos que je publierai sur mon blog en mettant un lien vers le vôtre, soit en publiant vous-même ces photos et mettre, s'il vous plaît, un lien vers mon blog.
Si l'aventure vous tente, c'est parti!

MON AUTRE BLOG

Dans mon autre blog (le blog de Nanoue13) je parle de mes collections de choses anciennes : vaisselle (assiettes, plats, petits verres à liqueur, soupières, tasses, bols etc....), cartes postales, boîtes en fer, napperons......
Il est en construction pour le moment, et je ferai un début d'article sur CE blog, avec un lien qui renverra au blog spécialisé. Libre à vous ensuite de le consulter..... ou pas! Mais les visites et un petit mot font toujours plaisir!

vendredi 5 octobre 2012

L'INCENDIE D'ORGON (13)

Pour la communauté de Canelle, la carte de France des paysages......
Le 26 août 2012, un incendie, attisé par un fort mistral, s'est déclaré sur la commune d'Orgon. Cet incendie a mobilisé 900 pompiers, 7 canadairs et 2 hélicoptères bombardiers d'eau. Au total, plus de 900 ha de colline ravagées par les flammes...... Certains agriculteurs ont perdu toute leur exploitation, la végétation mettra des années à repousser, un vrai désastre!

Photos prises sur une petite route entre Orgon et Eyguières.
Avant.....


 Après.....



 Le feu a été maîtrisé entre 2 collines et certaines vignes ont pu ainsi être épargnées....


La DDE est déjà passée pour abattre les cadavres calcinés des arbres le long de la route, l'odeur de brûlé est encore très forte, un paysage de désolation.......













26 commentaires:

  1. Oh !!!!
    Tristesse et désolation , contraste saisissant !!
    Merci pour ce partage Anne
    Prends bien soin de toi !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. quel dommage cet incendie j'aimais mieux le avant que le après tes photos sont superbes hommage aux pompiers qui se mobilisent chaque été gros bisous MA

    RépondreSupprimer
  3. Quelle misère Anne.... Quand le feu sévit, il en fait des dégâts.. Bises et bonne soirée. ZAZA

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Anne, quel désastre écologique !! Ces incendies, souvent criminels, bouleversent l'éco système de régions entières. Ils détrusent la flore, mais aussi très souvent la faune. Bonne fin de journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  5. C'est quand même terrible de voir un paysage comme celui ci où rien ne repoussera avant des années. J'ai moi même vu des terres qui avait été atteintes par le feu c'est triste !
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Anne, oh comme c'est terrible, et cela me fait mal au coeur de voir ces paysages complètement détruits;c'est vraiment un spectacle de désolation ! Il faut tout de même saluer le courage des Pompiers qui prennent tant de risques pour sauver des vies et aussi la végétation ! Bon week-end ensoleillé dans ta belle région, bisous à bientôt. "Miss Mary"

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont superbes!
    Contre l'eau et le feu on ne peut pas faire grand chose pour éviter les dégâts! De vrais fléaux! On peut accepter quand c'est une catastrophe naturelle, mais quand c'est à cause de l'homme... bien difficile,surtout en pensant à la tristesse du paysage et à celle de ceux qui perdent tout!
    Bon week-end à toi

    RépondreSupprimer
  8. Un désastre ces feux çà fait mal au coeur ! Ici aussi dans nos landes girondines il y a tous les été des dégats ! Je vois que toi aussi tu connai la "tendinite de l'épaule" j'y suis en plein dedans et je suis donc obligée de passer sur les blogs avec parcimonie tellement je souffre... c'est la maladie des "gens" qui passent trop de temps sur l'ordi ... un coup ce sont mes lombaires, un coup l'épaule, alors je commence à en avoir ras le bol d'avaler des comprimés surtout que je ne peux prendre d'anti-inflammatoires car je suis sous anti-coagulants ... tout pour plaire !!! bisous et merci pour m'avoir permi de découvrir ton blog !

    RépondreSupprimer
  9. Que c'est triste ! le feu est tellement dévastateur ... et souvent par la faute d'inconscients ! Heureusement qu'il y a les sapeurs pompiers qui se dévouent !
    Bonne soirée Anne

    RépondreSupprimer
  10. Qué misère ! Moi, ça me fait monter une boufaillisse que c'est rrrien de le dire ! C'est simple, quand je vois un fada, jeter sa cigarette par la fenêtre de sa voiture, je note sa plaque d'immatriculation, l'heure et le lieu et je téléphone aux pompiers, histoire de leur donner le fautif à l'avance si le feu i'me brûle mes paysages ! 'Faudrait tous les pendre par les coucougnettes ces vides du teston et puis ensuite s'en faire des brochettes au barbecue ! Toi, c'est à Orgon, moi c'est sur ma Côte Bleue... un désastre ! Plus que de la pierre sèche toute noircie de l'enfer du feu...
    Zou, l'été est derrière nous... jusqu'au prochain...
    Merci pour ces photos qui parlent plus que les mots ! Bien bonne soirée à toi et ta tribu, Mistouline

    RépondreSupprimer
  11. Quel désastre, que de dégats... ça fait mal de voir ça,
    J'ai vu aussi un paysage ravagé par le feu du côté de Manosque il y a quelques années, terrible.
    Il faut des années pour que la repousse soit visible...
    Passe un très bon W E Anne,
    et gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que c'est la désolation,
    Bisous Anne merci de nous le montrer Bye

    RépondreSupprimer
  13. j'ai déjà eu l'occasion de passer devant de tel paysage, c'est l'horreur pour la nature, sans parler du désespoir du propriétaire de la parcelle.
    tout cela du les 3/4 du temps à la bétise humaine.
    Merci pour ces photos qui peuvent sensibiliser et faire refléchir certaines personnes.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Anne
    Je clique sur ton nom pour t'envoyer un mail mais ça ne fonctionne pas alors je reviens ici pour te dire que si tu ne reçois pas les NOVES DE LA SEMAINE c'est peut-être parce que tu ne confirmes pas ton inscription ! Normalement, tu t'inscris, puis tu reçois un mail de sécurité qui te demande de confirmer que tu t'es bien inscrite sur le site de... Souvent, les messageries placent ce mail dans les indésirables car elles n'aiment pas les formulaires de newsletter... Je sais pas si c'est le cas pour toi car vous avez tous des adresses mails qui ne correspondent pas à vos pseudos ou noms de blogs, ce qui fait que les gens qui ne m'envoient pas de mails persos, afin de me dire qui ils sont, restent souvent des inconnus pour moi ! Peux-tu stp, m'envoyer un mail à l'oustaou (colonne de gauche) afin que je vérifie si tu es sur ma liste ou pas ? Zou, je te laisse, le devoir m'appelle ! Bien bonne journée à toi et ta tribu, Mistouline

    RépondreSupprimer
  15. Comme tu dis un vrai désastre !
    Bonne journée Anne et bisous

    RépondreSupprimer
  16. Mon Dieu ! Que c'est lamentable ! Et ça l'est d'autant plus que la plupart du temps c'est dû à l'inconscience de certains.
    Bises, Anne.

    RépondreSupprimer
  17. C'est horrible ce qu'un feu, peut faire comme dégâts.La végétation et arbres reprennent, mais dessous,branches et tronc reste noir,pour longtemps.Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Hello Anne ! Tu vas mieux ??? je te croise de temps en temps sur un blog !
    Soigne toi bien Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  19. Quelle désolation :-/
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  20. On connaît ça dans en Gironde ! Pas un été sans incendie...

    RépondreSupprimer
  21. Belles et triste en même temps que ces photos très bien prises au demeurant .
    Merci de tes charmantes visite chère Anne . Retour à Marseille ce mardi soir , mais je reviendrai à Bordeaux pour les vacances de Toussaint mon petitou je l' adore .

    Gros bisous et à bientôt .
    Renée (mamiekéké).

    RépondreSupprimer
  22. Quel triste spectacle !
    Je crois que je suis un peu perdue, n'étais-tu pas sur eklablog ? Il me semblait m'être inscrite à ta newsletter ??? Je ne sais plus où j'en suis avec tous ces changements de blogs.
    Je te souhaite une bonne soirée en espérant que tu ailles mieux.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. coucou anne ,me revoilà, une petite semaine dans le lubéron ou j'y ai trouvé de la chaleur , mais le retour est plutôt triste ..il pleut ..dommage pour tous ces incendies , c'est une vraie cata..prends soin de toi, bisous

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Anne oh quelle tristesse de voir cette belle nature ravagée par le feu, ça fait mal au coeur !Bises, merci pour ton gentil passage et ton vote sur mon blog
    Lilly

    RépondreSupprimer
  25. bonjour Anne,
    merci d’être passée sur mon blog, nous sommes venus dans ta région au mois de mai, nous avons adoré.le spectacle de ces paysages dévastés par le feu me désole.il va falloir attendre quelques années que la nature fasse son œuvre.tout cela par la bêtise ou l’inconscience de quelques abrutis , ça me révolte.

    bises eve40

    RépondreSupprimer
  26. Quelle désolation après cet incendie ravageur, il faudra attendre des années avant que la nature reprenne le dessus.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir