Pour la communauté de Canelle, la carte de France des paysages......
Le 26 août 2012, un incendie, attisé par un fort mistral, s'est déclaré sur la commune d'Orgon. Cet incendie a mobilisé 900 pompiers, 7 canadairs et 2 hélicoptères bombardiers d'eau. Au total, plus de 900 ha de colline ravagées par les flammes...... Certains agriculteurs ont perdu toute leur exploitation, la végétation mettra des années à repousser, un vrai désastre!
Photos prises sur une petite route entre Orgon et Eyguières.
Avant.....
Avant.....
Après.....
Le feu a été maîtrisé entre 2 collines et certaines vignes ont pu ainsi être épargnées....
La DDE est déjà passée pour abattre les cadavres calcinés des arbres le long de la route, l'odeur de brûlé est encore très forte, un paysage de désolation.......
Oh !!!!
RépondreSupprimerTristesse et désolation , contraste saisissant !!
Merci pour ce partage Anne
Prends bien soin de toi !!
Bisous
quel dommage cet incendie j'aimais mieux le avant que le après tes photos sont superbes hommage aux pompiers qui se mobilisent chaque été gros bisous MA
RépondreSupprimerQuelle misère Anne.... Quand le feu sévit, il en fait des dégâts.. Bises et bonne soirée. ZAZA
RépondreSupprimerBonsoir Anne, quel désastre écologique !! Ces incendies, souvent criminels, bouleversent l'éco système de régions entières. Ils détrusent la flore, mais aussi très souvent la faune. Bonne fin de journée, bisous.
RépondreSupprimerC'est quand même terrible de voir un paysage comme celui ci où rien ne repoussera avant des années. J'ai moi même vu des terres qui avait été atteintes par le feu c'est triste !
RépondreSupprimerBisous
@lain
Bonsoir Anne, oh comme c'est terrible, et cela me fait mal au coeur de voir ces paysages complètement détruits;c'est vraiment un spectacle de désolation ! Il faut tout de même saluer le courage des Pompiers qui prennent tant de risques pour sauver des vies et aussi la végétation ! Bon week-end ensoleillé dans ta belle région, bisous à bientôt. "Miss Mary"
RépondreSupprimerTes photos sont superbes!
RépondreSupprimerContre l'eau et le feu on ne peut pas faire grand chose pour éviter les dégâts! De vrais fléaux! On peut accepter quand c'est une catastrophe naturelle, mais quand c'est à cause de l'homme... bien difficile,surtout en pensant à la tristesse du paysage et à celle de ceux qui perdent tout!
Bon week-end à toi
Un désastre ces feux çà fait mal au coeur ! Ici aussi dans nos landes girondines il y a tous les été des dégats ! Je vois que toi aussi tu connai la "tendinite de l'épaule" j'y suis en plein dedans et je suis donc obligée de passer sur les blogs avec parcimonie tellement je souffre... c'est la maladie des "gens" qui passent trop de temps sur l'ordi ... un coup ce sont mes lombaires, un coup l'épaule, alors je commence à en avoir ras le bol d'avaler des comprimés surtout que je ne peux prendre d'anti-inflammatoires car je suis sous anti-coagulants ... tout pour plaire !!! bisous et merci pour m'avoir permi de découvrir ton blog !
RépondreSupprimerQue c'est triste ! le feu est tellement dévastateur ... et souvent par la faute d'inconscients ! Heureusement qu'il y a les sapeurs pompiers qui se dévouent !
RépondreSupprimerBonne soirée Anne
Qué misère ! Moi, ça me fait monter une boufaillisse que c'est rrrien de le dire ! C'est simple, quand je vois un fada, jeter sa cigarette par la fenêtre de sa voiture, je note sa plaque d'immatriculation, l'heure et le lieu et je téléphone aux pompiers, histoire de leur donner le fautif à l'avance si le feu i'me brûle mes paysages ! 'Faudrait tous les pendre par les coucougnettes ces vides du teston et puis ensuite s'en faire des brochettes au barbecue ! Toi, c'est à Orgon, moi c'est sur ma Côte Bleue... un désastre ! Plus que de la pierre sèche toute noircie de l'enfer du feu...
RépondreSupprimerZou, l'été est derrière nous... jusqu'au prochain...
Merci pour ces photos qui parlent plus que les mots ! Bien bonne soirée à toi et ta tribu, Mistouline
Quel désastre, que de dégats... ça fait mal de voir ça,
RépondreSupprimerJ'ai vu aussi un paysage ravagé par le feu du côté de Manosque il y a quelques années, terrible.
Il faut des années pour que la repousse soit visible...
Passe un très bon W E Anne,
et gros bisous
C'est vrai que c'est la désolation,
RépondreSupprimerBisous Anne merci de nous le montrer Bye
j'ai déjà eu l'occasion de passer devant de tel paysage, c'est l'horreur pour la nature, sans parler du désespoir du propriétaire de la parcelle.
RépondreSupprimertout cela du les 3/4 du temps à la bétise humaine.
Merci pour ces photos qui peuvent sensibiliser et faire refléchir certaines personnes.
Bon week end
Coucou Anne
RépondreSupprimerJe clique sur ton nom pour t'envoyer un mail mais ça ne fonctionne pas alors je reviens ici pour te dire que si tu ne reçois pas les NOVES DE LA SEMAINE c'est peut-être parce que tu ne confirmes pas ton inscription ! Normalement, tu t'inscris, puis tu reçois un mail de sécurité qui te demande de confirmer que tu t'es bien inscrite sur le site de... Souvent, les messageries placent ce mail dans les indésirables car elles n'aiment pas les formulaires de newsletter... Je sais pas si c'est le cas pour toi car vous avez tous des adresses mails qui ne correspondent pas à vos pseudos ou noms de blogs, ce qui fait que les gens qui ne m'envoient pas de mails persos, afin de me dire qui ils sont, restent souvent des inconnus pour moi ! Peux-tu stp, m'envoyer un mail à l'oustaou (colonne de gauche) afin que je vérifie si tu es sur ma liste ou pas ? Zou, je te laisse, le devoir m'appelle ! Bien bonne journée à toi et ta tribu, Mistouline
Comme tu dis un vrai désastre !
RépondreSupprimerBonne journée Anne et bisous
Mon Dieu ! Que c'est lamentable ! Et ça l'est d'autant plus que la plupart du temps c'est dû à l'inconscience de certains.
RépondreSupprimerBises, Anne.
C'est horrible ce qu'un feu, peut faire comme dégâts.La végétation et arbres reprennent, mais dessous,branches et tronc reste noir,pour longtemps.Bisous
RépondreSupprimerHello Anne ! Tu vas mieux ??? je te croise de temps en temps sur un blog !
RépondreSupprimerSoigne toi bien Bon dimanche
Quelle désolation :-/
RépondreSupprimerBizzz
On connaît ça dans en Gironde ! Pas un été sans incendie...
RépondreSupprimerBelles et triste en même temps que ces photos très bien prises au demeurant .
RépondreSupprimerMerci de tes charmantes visite chère Anne . Retour à Marseille ce mardi soir , mais je reviendrai à Bordeaux pour les vacances de Toussaint mon petitou je l' adore .
Gros bisous et à bientôt .
Renée (mamiekéké).
Quel triste spectacle !
RépondreSupprimerJe crois que je suis un peu perdue, n'étais-tu pas sur eklablog ? Il me semblait m'être inscrite à ta newsletter ??? Je ne sais plus où j'en suis avec tous ces changements de blogs.
Je te souhaite une bonne soirée en espérant que tu ailles mieux.
Bisous
coucou anne ,me revoilà, une petite semaine dans le lubéron ou j'y ai trouvé de la chaleur , mais le retour est plutôt triste ..il pleut ..dommage pour tous ces incendies , c'est une vraie cata..prends soin de toi, bisous
RépondreSupprimerCoucou Anne oh quelle tristesse de voir cette belle nature ravagée par le feu, ça fait mal au coeur !Bises, merci pour ton gentil passage et ton vote sur mon blog
RépondreSupprimerLilly
bonjour Anne,
RépondreSupprimermerci d’être passée sur mon blog, nous sommes venus dans ta région au mois de mai, nous avons adoré.le spectacle de ces paysages dévastés par le feu me désole.il va falloir attendre quelques années que la nature fasse son œuvre.tout cela par la bêtise ou l’inconscience de quelques abrutis , ça me révolte.
bises eve40
Quelle désolation après cet incendie ravageur, il faudra attendre des années avant que la nature reprenne le dessus.
RépondreSupprimerBonne journée