On termine notre balade dans le Lot avec le joli petit village de Bretenoux.
Ce village existait déjà en 866 sous le nom qu'il porte aujourd'hui. C'était une "villa", c'est à dire une réunion de propriétés rurales.
Bretenoux pris de l'importance quand les seigneurs de Castelnau y fondèrent une bastide. Au Moyen-Âge, le village était entouré de remparts à créneaux, de fossés pour fortifier les défenses, le tout formant un quadrilatère de 140 mètres de côté. Chaque côté, dans son milieu, était pourvu d'une porte à cintre brisé.
Pendant l'occupation anglaise de la guerre de Cent Ans, le seigneur de Castelnau déclara que ses terres, dont faisait partie Bretenoux, étaient inaliénables et ne pouvaient être séparées de la couronne de France. Lors des guerres de Religion, il semblerait que Bretenoux fut épargné, ce qui ne fut pas le cas des communes voisines.
De 1602 à 1875, il existait une confrérie de Pénitents Bleus auxquels une chapelle fut consacrée. Elle fut détruite en 1920.
A la Révolution, Bretenoux devint chef-lieu de canton du district de St Céré, puis de l'arrondissement de Figeac. En 1848, le révolutionnaire et socialiste Auguste Blanqui, vint se réfugier à Bretenoux, Pierre Loti vint y passer des vacances pendant son adolescence (il les raconte dans "le roman d'un enfant"), et en 1891, la ligne de chemin de fer Aurillac - St Denis près Martel fut inaugurée.
Lors de la Seconde Guerre, la commune subit la répression nazie du "régiment SS Der Führer".
Après ce bref résumé historique, passons aux photos! Il ne fait pas beau en cette fin d'après-midi, la pluie tombait finement en petites averses.....
La rivière la Cère, qui traverse le village.....
La porte de la Guierle, qui faisait partie des remparts.....
Les vieilles ruelles et maisons......
Le château de Castelnau vu de Bretenoux...
De retour au gîte, le soleil fait une apparition.....
En début d'après-midi nous avions eu l'orage à Rocamadour, mais la journée finit bien!
Voilà, cette série sur le Lot est terminée, cette région est absolument magnifique et je vous la recommande fortement!
Merci pour la visite de ce superbe village !!!!!
RépondreSupprimerBisous et Bon dimanche Anne
toutes les régions de france ont leur charme
RépondreSupprimerBonjour , Anne
RépondreSupprimerMerci pour ce bel article encore ...
Bises et bon dimanche
Bonjour Anne, j'adore toute cette région lotoise et ces petits villages si typiques. On a bien raison de les conserver et de les entretenir, ce sont des témoins de notre histoire. Bon dimanche, gros bisous.
RépondreSupprimerSuperbe ! J'adore ces maisons, pierres, voûtes, maisons à colombages..
RépondreSupprimeret ton arc-en-ciel ... Chance !
Bon dimanche
gros bisous
Tu as raison, nous avons hâte de continuer notre virée dans Le Lot et l'Aveyron mais... auparavant nous allons visiter le Gers et l'Hérault ! Ce village est magnifique et dans son jus ! Il n'y a que les voitures qui nous ramènent à notre époque ! Des villages qui en ont vu avec la guerre de 100 ans mais, ils ont tenu bon... la preuve ! Je le note ! Merci et Bizhous Anne !
RépondreSupprimersuperbe j'adore les deux premières photos mais les maisons sont très pittoresques j'aime beaucoup ce village et tes photos bisous cousine
RépondreSupprimerMagnifique Anne et alors l'arc en ciel sublime
RépondreSupprimerBonne soirée & gros bisous
Bonsoir Anne
RépondreSupprimerJe connais très bien Bretenoux puisque je vais à côté depuis 1976. J'ai aussi fait des randonnées dans ce secteur et je suis, bien sur, passé par le château de Castelnau.
Tu as raison c'est un bien beau site qui m'enchante toujours autant à chaque fois que j'y vais. J'y retourne encore au mois de juin, quel plaisir, vivement le départ :)
Gros bisous et bonne soirée
@lain
Coucou Anne,
RépondreSupprimerTrès joli village, très bel endroit. Le Lot est un beau département. Je connais un petit peu. Je suis allée à Rocamadour.
Tes photos sont superbes comme d'habitude.
Gros bisous Anne,
Nadine
Malgré la pluie tes photos son très belles ! Comme ce village doit être agréable l'été, avec du soleil et des fleurs ! C'est tout ce que j'aime, du bois, de vieilles pierres et de l'eau ! Comme je te l'ai déjà dit je connais un peu le Lot mais j'y retournerais avec plaisir !
RépondreSupprimerTrès belle semaine !
Grosses bises
Cathy
Superbe reportage ! Tes photos sont magnifiques et donnent envie de s'y rendre. Quant à la petite histoire qui fait partie de la Grande, c'est très intéressant.
RépondreSupprimerBisou Anne et bonne journée !
Une bien jolie balade .... tu me donnes envie de vadrouiller ! Je viens de revoir en grand les photos gelées .... elles sont superbes, mais y en a marre du froid ! Tout est à nouveau blanc aujourd'hui !
RépondreSupprimerBizzzz Belle semaine
Bonjour
RépondreSupprimerJe suis en visite de contrôle à l'hopital de Lille toute la journée
Avec toutes mes excuses pour ce copié collé, je te souhaite excellente journée
Gros bisous
Méline
Bonjour Anne,
RépondreSupprimerde jolies maisons à colombages, des vieilles pierres, un château, un lieu chargé d'histoire, j'ai beaucoup aimé la balade, merci.
Bisous, bonne semaine
bien joli ce village , nous avons été à rocamadour l'an dernier , mais, nous n'avons pas été là.
RépondreSupprimerbisous . bonne soirée.
Un joli village Anne, de jolies maisons à colombages et un superbe château ! Je connais le Lot, j'y ai passé de belles vacances. Tu nous offres une belle série de photos qui donnent envie de retourner s'y balader ! Bonne soirée, gros bisous
RépondreSupprimerLilly
Coucou Anne,
RépondreSupprimerVoilà un très joli village que je connais bien, il n'est qu'à 40 kms de chez nous, la maman de mon époux avait des amis dans ce village et nous y allions souvent déjeuner avec eux.
Dommage que l'on ne s'est pas rencontrée tu n'étais vraiment pas loin de chez moi. La prochaine fois fais moi un petit signe.
A bientttôt et gros bisous
Nicole
Chère Anne que de belles découvertes avec toi - Ah oui le LOT c'est très beau mais je n'en connai pas grand chose - merci elle a de la gueule cette commune - à côté des constructions actuelles ... de gros bisous en ce mardi !
RépondreSupprimer