LES MONUMENTS AUX MORTS

1914 - 2014....... 100 ans déjà! Pour célébrer ce centenaire, en hommage à nos Poilus, je vous propose une série d'articles recensant les monuments aux morts. Vous pouvez participer, à votre choix, soit en m'envoyant les photos que je publierai sur mon blog en mettant un lien vers le vôtre, soit en publiant vous-même ces photos et mettre, s'il vous plaît, un lien vers mon blog.
Si l'aventure vous tente, c'est parti!

MON AUTRE BLOG

Dans mon autre blog (le blog de Nanoue13) je parle de mes collections de choses anciennes : vaisselle (assiettes, plats, petits verres à liqueur, soupières, tasses, bols etc....), cartes postales, boîtes en fer, napperons......
Il est en construction pour le moment, et je ferai un début d'article sur CE blog, avec un lien qui renverra au blog spécialisé. Libre à vous ensuite de le consulter..... ou pas! Mais les visites et un petit mot font toujours plaisir!

dimanche 10 février 2013

BRETENOUX

On termine notre balade dans le Lot avec le joli petit village de Bretenoux.
Ce village existait déjà en 866 sous le nom qu'il porte aujourd'hui. C'était une "villa", c'est à dire une réunion de propriétés rurales.
Bretenoux pris de l'importance quand les seigneurs de Castelnau y fondèrent une bastide. Au Moyen-Âge, le village était entouré de remparts à créneaux, de fossés pour fortifier les défenses, le tout formant un quadrilatère de 140 mètres de côté. Chaque côté, dans son milieu, était pourvu d'une porte à cintre brisé.
Pendant l'occupation anglaise de la guerre de Cent Ans, le seigneur de Castelnau déclara que ses terres, dont faisait partie Bretenoux, étaient inaliénables et ne pouvaient être séparées de la couronne de France. Lors des guerres de Religion, il semblerait que Bretenoux fut épargné, ce qui ne fut pas le cas des communes voisines.
De 1602 à 1875, il existait une confrérie de Pénitents Bleus auxquels une chapelle fut consacrée. Elle fut détruite en 1920.
A la Révolution, Bretenoux devint chef-lieu de canton du district de St Céré, puis de l'arrondissement de Figeac. En 1848, le révolutionnaire et socialiste Auguste Blanqui, vint se réfugier à Bretenoux, Pierre Loti vint y passer des vacances pendant son adolescence (il les raconte dans "le roman d'un enfant"), et en 1891, la ligne de chemin de fer Aurillac - St Denis près Martel fut inaugurée.
Lors de la Seconde Guerre, la commune subit la répression nazie du "régiment SS Der Führer".
Après ce bref résumé historique, passons aux photos! Il ne fait pas beau en cette fin d'après-midi, la pluie tombait finement en petites averses.....
La rivière la Cère, qui traverse le village.....


La porte de la Guierle, qui faisait partie des remparts.....
Les vieilles ruelles et maisons......



Le château de Castelnau vu de Bretenoux...

De retour au gîte, le soleil fait une apparition.....

En début d'après-midi nous avions eu l'orage à Rocamadour, mais la journée finit bien!
Voilà, cette série sur le Lot est terminée, cette région est absolument magnifique et je vous la recommande fortement!



19 commentaires:

  1. Merci pour la visite de ce superbe village !!!!!
    Bisous et Bon dimanche Anne

    RépondreSupprimer
  2. toutes les régions de france ont leur charme

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour , Anne
    Merci pour ce bel article encore ...
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Anne, j'adore toute cette région lotoise et ces petits villages si typiques. On a bien raison de les conserver et de les entretenir, ce sont des témoins de notre histoire. Bon dimanche, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Superbe ! J'adore ces maisons, pierres, voûtes, maisons à colombages..
    et ton arc-en-ciel ... Chance !
    Bon dimanche
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Tu as raison, nous avons hâte de continuer notre virée dans Le Lot et l'Aveyron mais... auparavant nous allons visiter le Gers et l'Hérault ! Ce village est magnifique et dans son jus ! Il n'y a que les voitures qui nous ramènent à notre époque ! Des villages qui en ont vu avec la guerre de 100 ans mais, ils ont tenu bon... la preuve ! Je le note ! Merci et Bizhous Anne !

    RépondreSupprimer
  7. superbe j'adore les deux premières photos mais les maisons sont très pittoresques j'aime beaucoup ce village et tes photos bisous cousine

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique Anne et alors l'arc en ciel sublime
    Bonne soirée & gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Anne
    Je connais très bien Bretenoux puisque je vais à côté depuis 1976. J'ai aussi fait des randonnées dans ce secteur et je suis, bien sur, passé par le château de Castelnau.
    Tu as raison c'est un bien beau site qui m'enchante toujours autant à chaque fois que j'y vais. J'y retourne encore au mois de juin, quel plaisir, vivement le départ :)
    Gros bisous et bonne soirée
    @lain

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Anne,

    Très joli village, très bel endroit. Le Lot est un beau département. Je connais un petit peu. Je suis allée à Rocamadour.
    Tes photos sont superbes comme d'habitude.
    Gros bisous Anne,
    Nadine

    RépondreSupprimer
  11. Malgré la pluie tes photos son très belles ! Comme ce village doit être agréable l'été, avec du soleil et des fleurs ! C'est tout ce que j'aime, du bois, de vieilles pierres et de l'eau ! Comme je te l'ai déjà dit je connais un peu le Lot mais j'y retournerais avec plaisir !
    Très belle semaine !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
  12. Superbe reportage ! Tes photos sont magnifiques et donnent envie de s'y rendre. Quant à la petite histoire qui fait partie de la Grande, c'est très intéressant.
    Bisou Anne et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  13. Une bien jolie balade .... tu me donnes envie de vadrouiller ! Je viens de revoir en grand les photos gelées .... elles sont superbes, mais y en a marre du froid ! Tout est à nouveau blanc aujourd'hui !
    Bizzzz Belle semaine

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    Je suis en visite de contrôle à l'hopital de Lille toute la journée
    Avec toutes mes excuses pour ce copié collé, je te souhaite excellente journée
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Anne,
    de jolies maisons à colombages, des vieilles pierres, un château, un lieu chargé d'histoire, j'ai beaucoup aimé la balade, merci.
    Bisous, bonne semaine

    RépondreSupprimer
  16. bien joli ce village , nous avons été à rocamadour l'an dernier , mais, nous n'avons pas été là.
    bisous . bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  17. Un joli village Anne, de jolies maisons à colombages et un superbe château ! Je connais le Lot, j'y ai passé de belles vacances. Tu nous offres une belle série de photos qui donnent envie de retourner s'y balader ! Bonne soirée, gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Anne,
    Voilà un très joli village que je connais bien, il n'est qu'à 40 kms de chez nous, la maman de mon époux avait des amis dans ce village et nous y allions souvent déjeuner avec eux.
    Dommage que l'on ne s'est pas rencontrée tu n'étais vraiment pas loin de chez moi. La prochaine fois fais moi un petit signe.

    A bientttôt et gros bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
  19. Chère Anne que de belles découvertes avec toi - Ah oui le LOT c'est très beau mais je n'en connai pas grand chose - merci elle a de la gueule cette commune - à côté des constructions actuelles ... de gros bisous en ce mardi !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir