Pour la carte de France des paysages de notre amie Canelle, je vous emmène à Jouques. La promenade a eu lieu au mois de juillet dernier, en début d'après-midi. Il faisait une chaleur atroce, mais j'ai courageusement bravé la canicule pour vous offrir ces photos! Je rigole, je n'ai aucun mérite, j'aime la chaleur!
Les premières traces de la présence humaine sur le territoire de la commune datent de 11.000 ans avant notre ère.
Au Moyen-Âge, les premières habitations s'implantent sur la colline, sous la protection de l'église Notre Dame de la Roque, que je vous présenterai dans un autre article. Du 13ème au 16ème siècle, la population migre plus au sud et à partir du 16ème siècle, le nouveau village prend forme. Il s'agrandit au 19ème siècle, et de nos jours, Jouques est un petit village au charme provençal.
Au hasard de mes pas, ruelles et maisons.......
Sans oublier les paysages bien sûr!
Dans un prochain article, je vous montrerai les fontaines, il y en a plein!
Bonjour Anne
RépondreSupprimerQue du bonheur ...du ciel bleu , du soleil , et quel joli petit village !Très typique !
Merci
Bonne journée à toi
Plein de chaleur dans tes belles photos
RépondreSupprimerBisous et bon Dredi
bonjour Anne
RépondreSupprimerpas beaucoup de monde dans les rues de ce village, on voit bien que tu as bravé la canicule , pendant que les habitants faisaient la sieste.
bises bon weekend....
Bonjour ma douce Anne
RépondreSupprimerMagnifique village effectivement, j'aime b eaucoup toutes ces petites ruelles et ces teintes provençales si belles
Merci pour cette superbe visite
Bonne journée ma douce
Gros bisous
Méline
Une nouvelle fois, j'adore, c'est vraiment très beau ! Bonne journée Bizzzz
RépondreSupprimerSuperbe petit village Anne, j'adore les petites ruelles, les maisons, les porches et les paysages bien sûr. Bises et bon vendredi
RépondreSupprimerJe ferais des visites comme celle-ci tous les jours !!! Qui n'aime pas déambuler dans ces jolies rues typiques et dans leur jus ?! Heureusement que ces villages sont tjrs là pour nous faire oublier quelques minutes, certains lotissements-dortoirs de notre vie moderne !! Je ne sais comment seront ceux-ci dans nième années... Merci Anne pour tes photos merveilleuses qui nous transportent ! GBizhous et bon w-end !
RépondreSupprimerMais c'est un "grand" village que tu nous as fait visiter...j'ai transpiré aussi hi hi... mais les photos en valaient la peine... Adoré les deux santons nichés dans les creux de la façade... Bonne journée.
RépondreSupprimerIl est magnifique ton petit village endormi sous la chaleur. En plus avec la taille de tes photos, on a vraiment l' impression que nous déambulons en vrai dans les ruelles écrasées de chaleur !
RépondreSupprimerMais tous ces volets fermés, est-ce du à la chaleur ou à la désertification du lieu par les jeunes ?
En tout cas, il me plairait de vivre dans ce village typique ......j' aurais l' impression d' être un de ces sentons que tu as si bien repéré dans leur niche .
Le soleil de tes photos est contagieux........celui de mon ciel vient de sortir de derrière les nuages du coup !
Bisous
Bon week end
Coucou Anne,
RépondreSupprimerEncore un village dont je connais le nom puisqu'à Saint chamas, nous faisions
venir la Péna de ce village et que tu nous fait découvrir ces charmants coins
En attendant les fontaines, Bonne journée ensoleillés Bises.
Belle balade dans ce très beau village !
RépondreSupprimerTu as publié un nombre de photos incroyable.....
Bisous Anne
Un reportage qui donne envie de se promener dans ces ruelles ...bon weekend
RépondreSupprimerMerci pour cette promenade dans un coin de France que j'adore!RDV tous les ans 15 jours aux vacances de Pâques du coté de Bedouin.Que de beaux paysages a découvrir
RépondreSupprimerAmitiés Marie-Pierre
Bonjour Anne, quelle belle région et quel beau village !!! On voit bien le village du sud à ses volets fermés pendant la période de la journée où il fait le plus chaud !!! J'ai beaucoup aimé ces petits sentons provencaux au dessus de cette porte !! Bonne journée, gros bisous.
RépondreSupprimertiens çà me rappelle quelque chose tes photos sont superbes bravo bisous cousine
RépondreSupprimerCoucou Anne, on ressent bien l'ambiance chaude de ta belle Provence, son soleil radieux, son ciel magnifiquement bleu, ses maisons aux volets fermés pour garder un peu de fraîcheur à l'intérieur, ça fait du bien, ça sent bon les vacances ! Quelle jolie balade dans un charmant village ! C'est un plaisir ! Bonne journée, gros bisous
RépondreSupprimerLilly
Sublime partage et en plus sous le ciel bleu quel régale !!! Merci Anne
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la 3e photo
Je te souhaite un doux après midi & t'embrasse bien fort
Les pierres et les tons gris-bleutés sous ce ciel d'un bleu intense ... quel beau mariage ...Balade toute plaisante dans cette région que je ne connais pas !! Très belles photos comme à ton accoutumé Anne !!
RépondreSupprimerMes bises sous le pâle soleil du Nord mais la neige disparait peu à peu !!
Doux week end à toi !
Nicole
On en prend plein les mirettes ! Quelle belle découverte !!! J'adore les escaliers accolés aux maisons. Tu as vu comme les marches sont usées par les pas des habitants des lieux pour certains ? Une belle balade qui m'aurait bien plu ! On voit bien qu'il fait très chaud, il n'y a pas âme qui vive, hors mis une main que l'on voit sur une de tes photos. J'aime beaucoup aussi celle où il y a des plantes sur un escalier.
RépondreSupprimerCela fait chaud au coeur de tels clichés...Ici il fait gris mais plus doux. J'ai entendu le pouillot véloce, cela semble bon.
Bisou Anne et bon week-end !
Bonjour Anne, tu as bien fait de braver la canicule, pour nous offrir ces belles photos en partage pour la "carte de France", ce village est magnifique, et cela me donne envie de le connaître, pourquoi pas, un de ces jours en été ou au printemps ! bonne soirée, bisous à bientôt. "Miss Mary"
RépondreSupprimerBonjour Anne ! bravo pour tes photos toujours extraordinaires - bon ok le village s'y prête bien - mais tu mitrailles sec - pour le bonheur de "nous" ! un grand merci ! bonne soirée ! bisous !
RépondreSupprimerJoli village, j'aime beaucoup ces petites rues sinueuses surtout celle aux volets violets. à bientôt
RépondreSupprimermanouedith
Je regrette de n'être pas allée dans ce joli village provençal lors de mes divers séjours ! Bises. FRANCOISE
RépondreSupprimerc'est un village avec beaucoup de verdure
RépondreSupprimerCe village est magnifique, tout ce que j'aime ! Tu as bien fait de préciser que c'était en début d'après-midi et qu'il faisait très chaud, ça explique pourquoi il n'y a pas un chat dans les rues !!! Les couleurs sont belles, l'ocre des murs, le bleu du ciel, le vert des plantes, j'ai hâte de faire la suite de la balade ... j'adore les fontaines !!!
RépondreSupprimerTrès beau week-end à toi !
Grosses bises
Cathy
Encore un village que j'aimerais visiter...
RépondreSupprimerDe belles photos de ce village du sud..
sous le ciel bleu, le soleil; Veinarde !
Bon WE
Bisous
Encore un bien joli village. J'aime beaucoup tes photos en enfilade et celles avec les escaliers.
RépondreSupprimerBises, Anne.