LES MONUMENTS AUX MORTS

1914 - 2014....... 100 ans déjà! Pour célébrer ce centenaire, en hommage à nos Poilus, je vous propose une série d'articles recensant les monuments aux morts. Vous pouvez participer, à votre choix, soit en m'envoyant les photos que je publierai sur mon blog en mettant un lien vers le vôtre, soit en publiant vous-même ces photos et mettre, s'il vous plaît, un lien vers mon blog.
Si l'aventure vous tente, c'est parti!

MON AUTRE BLOG

Dans mon autre blog (le blog de Nanoue13) je parle de mes collections de choses anciennes : vaisselle (assiettes, plats, petits verres à liqueur, soupières, tasses, bols etc....), cartes postales, boîtes en fer, napperons......
Il est en construction pour le moment, et je ferai un début d'article sur CE blog, avec un lien qui renverra au blog spécialisé. Libre à vous ensuite de le consulter..... ou pas! Mais les visites et un petit mot font toujours plaisir!

lundi 4 février 2013

EYGALIERES : EGLISE ET CHAPELLES

3 chapelles pour Eygalières, et une église! C'est beaucoup pour un si petit village! Mais, hormis l'église paroissiale St Laurent, les chapelles sont des petits bijoux!
L'église a été construite au 20ème siècle dans le style néo-roman, elle est inscrite aux Monuments Historique depuis 1983, ne me demandez pas pourquoi, je suis encore en train de me le demander!



 Dans le vieux village, voilà la chapelle St Laurent, du 12ème siècle, couverte d'un toit de lauze. Elle fut remaniée au 17ème, et son clocher fut démoli pendant la Révolution et reconstruit sous le second Empire, en 1852.


Juste après cette chapelle, voici celle des Pénitents Blancs. Édifiée en 1581, elle servit de charnier lors de la peste de 1720. La confrérie est dissoute en 1881 et la chapelle laissée à l'abandon. Elle servira de carrière de pierres pour de nouvelles construction, jusqu'à sa restauration par "les Amis du Vieil Eygalières". Elle est devenue le musée de l'Histoire locale.

 Son clocheton lui, est daté de de 1743, comme l'atteste une inscription :
"La Pansée du St Esprit, compagnon passant tailleur de pierre"

 Et je termine par la merveilles des merveilles, la chapelle St Sixte, un peu à l'écart du village, en direction d'Orgon. Elle a été peinte des milliers de fois, par des artistes, connus ou inconnus, prise des milliards de fois en photos, et pourtant on ne s'en lasse pas!
Chapelle romane du 12ème siècle, son porche a été rajouté en 1629, lors d'une restauration. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1971.








21 commentaires:

  1. Que dire sinon que la coin est magnifique !! , le passé riche d'histoire avec ces chapelles !
    Merci Anne
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Que c'est beau ♥♥♥♥ et ce ciel bleu quel régal !
    Je te souhaite une douce journée Anne
    Je t'embrasse bien fort

    RépondreSupprimer
  3. que de belles chapelles un bel endroit l'église est très belle mais coup de coeur pour la chapelle st syxte gros bisous MA

    RépondreSupprimer
  4. Oh que c'est grandiosement beau - tu nous as fait des photos magnifiques - ah si je pouvais que j'irais en ces lieux - un immense merci pour ce merveilleux partage - des gros bisous Mamoue !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que la dernière est particulièrement belle .... et toujours ce magnifique ciel bleu !!!
    Ici il fait moche et gris ... Bizzzz Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Que deviens-tu ?? ... Tes photos sont superbes et me donnent envie de descendre vers le Sud dès maintenant ! Nous irons probablement au printemps et j'ai bien hâte !! Ici, la pluie a décidé de ne plus s'arrêter, où si peu ! Le sol n'est plus qu'une éponge et nous évitons de sortir si le besoin n'est pas là ! Merci pour tes ciels bleu éclatant.. ils nous réconcilient avec la nature ! GBizhous Anne !

    RépondreSupprimer
  7. Comme c'est beau chez toi Anne. La chapelle des pénitents est magnifique et j'adore son clocheton. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ce billet! tes photos sont de toutes beauté...

    Tu sais j'aime beaucoup les vieilles pierres et je suis souvent sous leur charme, le quartier de la défense c'est bien à voir au moins une fois...
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Une belle crèche à l'intérieur de l'église. Ta chapelle-chouchou me plaît beaucoup aussi. Bises et bonne semaine ...encore humide chez nous...

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Anne et merci pour tes visites sur mon blog et tes gentils messages. J'ai remis les photos persos sur mon article de Lille, leur disparition c'est encore un bug de chez OB.... tu est bienvenue dans mon univers dont mon amie Miss Mary fait partie depuis plus de deux ans et sa fidèlité m'est précieuse. T'es photos sont magnifiques et ta belle Provence que je connais un peu est tellement superbe en toutes saisons. Merci pour ce partage. Je reviendrai te visiter avec grand plaisir. A bientôt. Amitiés. "Evelyne"
    PS je suis également sur Eklablog où je publie les mêmes articles que sur Overblog.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Anne, j'espère que tu as passé un bon week-end ? Elles sont magnifiques ces chapelles et mises en valeur par de belles photos, un très beau partage sur la blogo de l'amitié..... Bonne soirée, bisous à bientôt. "Miss Mary"

    RépondreSupprimer
  12. Que de merveilles Anne, je suis sous le charme de ta belle Provence et de son ciel si bleu !
    Gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette jolie balade autour des édifices religieux d'Eygalières ! Ma préférence va bien sûr comme toi à la chapelle St Sixte, elle est magnifique, mais dommage qu'on ne voie pas l'intérieur !
    Belle fin de journée !
    Doux bisous
    Cathy

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir ma douce Anne
    Quel merveilleux documentaire où je me suis baladée sous le soleil et j'ai admiré ce magnifique village, tes photos le reproduisent tellement bien que j'ai l'impression de le connaître, j'ai craqué sur la quatorzième photo
    Me voici de retour et heureuse de te retrouver
    Bonne soirée ma douce amie
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Anne, merci pour ta petite visite sur mon blog.... Je revois avec grand plaisir ton beau reportage et tes jolies photos..... Bonne journée, bisous à bientôt. "Miss Mary"

    RépondreSupprimer
  16. j'aime bien les arches de la chapelle

    RépondreSupprimer
  17. Sylvie (anjou)05/02/2013 10:26

    bonjour anne, un court passage ce matin sur qques blogs.
    C'est l'un des premiers villages de provence que j'ai visité alors j'en garde un très bon souvenir, c'est joli comme tout.
    et pour moi ces villages sont synonymes de vacances et de beau temps ce qui n'est pas le cas chez moi pendant que je t'écris, il pleut et il fait un vent fou !
    bisous Anne et bonne journée;

    RépondreSupprimer
  18. Une très belle petite chapelle , St Sixte !
    Dans un cadre magnifique, sous un ciel bleu...
    ça invite à y aller ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ces beaux reportages sur Eygalières.
    Je comprends que la chapelle Saint-Sixte est souvent photographiée, elle est très belle
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  20. Recoucou Anne,
    Parce que je ne sais pas comme je me suis débrouillée, j'ai mis le com. destiné à
    ce billet sur le précédent article ! J'espère que tu pourras le lire sinon je te
    le referais ici.Je te prie de m'excuser.
    Bises.

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir