3 chapelles pour Eygalières, et une église! C'est beaucoup pour un si petit village! Mais, hormis l'église paroissiale St Laurent, les chapelles sont des petits bijoux!
L'église a été construite au 20ème siècle dans le style néo-roman, elle est inscrite aux Monuments Historique depuis 1983, ne me demandez pas pourquoi, je suis encore en train de me le demander!
Dans le vieux village, voilà la chapelle St Laurent, du 12ème siècle, couverte d'un toit de lauze. Elle fut remaniée au 17ème, et son clocher fut démoli pendant la Révolution et reconstruit sous le second Empire, en 1852.
Juste après cette chapelle, voici celle des Pénitents Blancs. Édifiée en 1581, elle servit de charnier lors de la peste de 1720. La confrérie est dissoute en 1881 et la chapelle laissée à l'abandon. Elle servira de carrière de pierres pour de nouvelles construction, jusqu'à sa restauration par "les Amis du Vieil Eygalières". Elle est devenue le musée de l'Histoire locale.
Son clocheton lui, est daté de de 1743, comme l'atteste une inscription :
"La Pansée du St Esprit, compagnon passant tailleur de pierre"
Et je termine par la merveilles des merveilles, la chapelle St Sixte, un peu à l'écart du village, en direction d'Orgon. Elle a été peinte des milliers de fois, par des artistes, connus ou inconnus, prise des milliards de fois en photos, et pourtant on ne s'en lasse pas!
Chapelle romane du 12ème siècle, son porche a été rajouté en 1629, lors d'une restauration. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1971.
Que dire sinon que la coin est magnifique !! , le passé riche d'histoire avec ces chapelles !
RépondreSupprimerMerci Anne
Bises
Que c'est beau ♥♥♥♥ et ce ciel bleu quel régal !
RépondreSupprimerJe te souhaite une douce journée Anne
Je t'embrasse bien fort
que de belles chapelles un bel endroit l'église est très belle mais coup de coeur pour la chapelle st syxte gros bisous MA
RépondreSupprimerOh que c'est grandiosement beau - tu nous as fait des photos magnifiques - ah si je pouvais que j'irais en ces lieux - un immense merci pour ce merveilleux partage - des gros bisous Mamoue !
RépondreSupprimerC'est vrai que la dernière est particulièrement belle .... et toujours ce magnifique ciel bleu !!!
RépondreSupprimerIci il fait moche et gris ... Bizzzz Bonne semaine
Que deviens-tu ?? ... Tes photos sont superbes et me donnent envie de descendre vers le Sud dès maintenant ! Nous irons probablement au printemps et j'ai bien hâte !! Ici, la pluie a décidé de ne plus s'arrêter, où si peu ! Le sol n'est plus qu'une éponge et nous évitons de sortir si le besoin n'est pas là ! Merci pour tes ciels bleu éclatant.. ils nous réconcilient avec la nature ! GBizhous Anne !
RépondreSupprimerComme c'est beau chez toi Anne. La chapelle des pénitents est magnifique et j'adore son clocheton. Bises et bonne journée
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ce billet! tes photos sont de toutes beauté...
RépondreSupprimerTu sais j'aime beaucoup les vieilles pierres et je suis souvent sous leur charme, le quartier de la défense c'est bien à voir au moins une fois...
bises
Une belle crèche à l'intérieur de l'église. Ta chapelle-chouchou me plaît beaucoup aussi. Bises et bonne semaine ...encore humide chez nous...
RépondreSupprimerBonjour Anne et merci pour tes visites sur mon blog et tes gentils messages. J'ai remis les photos persos sur mon article de Lille, leur disparition c'est encore un bug de chez OB.... tu est bienvenue dans mon univers dont mon amie Miss Mary fait partie depuis plus de deux ans et sa fidèlité m'est précieuse. T'es photos sont magnifiques et ta belle Provence que je connais un peu est tellement superbe en toutes saisons. Merci pour ce partage. Je reviendrai te visiter avec grand plaisir. A bientôt. Amitiés. "Evelyne"
RépondreSupprimerPS je suis également sur Eklablog où je publie les mêmes articles que sur Overblog.
Bonjour Anne, j'espère que tu as passé un bon week-end ? Elles sont magnifiques ces chapelles et mises en valeur par de belles photos, un très beau partage sur la blogo de l'amitié..... Bonne soirée, bisous à bientôt. "Miss Mary"
RépondreSupprimerQue de merveilles Anne, je suis sous le charme de ta belle Provence et de son ciel si bleu !
RépondreSupprimerGros bisous
Lilly
c'est vraiment merveilleux
RépondreSupprimerMerci pour cette jolie balade autour des édifices religieux d'Eygalières ! Ma préférence va bien sûr comme toi à la chapelle St Sixte, elle est magnifique, mais dommage qu'on ne voie pas l'intérieur !
RépondreSupprimerBelle fin de journée !
Doux bisous
Cathy
Bonsoir ma douce Anne
RépondreSupprimerQuel merveilleux documentaire où je me suis baladée sous le soleil et j'ai admiré ce magnifique village, tes photos le reproduisent tellement bien que j'ai l'impression de le connaître, j'ai craqué sur la quatorzième photo
Me voici de retour et heureuse de te retrouver
Bonne soirée ma douce amie
Gros bisous
Méline
Bonjour Anne, merci pour ta petite visite sur mon blog.... Je revois avec grand plaisir ton beau reportage et tes jolies photos..... Bonne journée, bisous à bientôt. "Miss Mary"
RépondreSupprimerj'aime bien les arches de la chapelle
RépondreSupprimerbonjour anne, un court passage ce matin sur qques blogs.
RépondreSupprimerC'est l'un des premiers villages de provence que j'ai visité alors j'en garde un très bon souvenir, c'est joli comme tout.
et pour moi ces villages sont synonymes de vacances et de beau temps ce qui n'est pas le cas chez moi pendant que je t'écris, il pleut et il fait un vent fou !
bisous Anne et bonne journée;
Une très belle petite chapelle , St Sixte !
RépondreSupprimerDans un cadre magnifique, sous un ciel bleu...
ça invite à y aller ...
Bisous
Merci pour ces beaux reportages sur Eygalières.
RépondreSupprimerJe comprends que la chapelle Saint-Sixte est souvent photographiée, elle est très belle
Bonne semaine
Recoucou Anne,
RépondreSupprimerParce que je ne sais pas comme je me suis débrouillée, j'ai mis le com. destiné à
ce billet sur le précédent article ! J'espère que tu pourras le lire sinon je te
le referais ici.Je te prie de m'excuser.
Bises.