mercredi 30 janvier 2013

EYGALIERES (13)

Pour la carte de France des paysages de Canelle.......
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas! Après la grisaille de dimanche, lundi était un jour radieux, un de ces jours où la lumière semble venir de partout, un jour de grand ciel bleu, de soleil, de mistral, et en plus, il faisait assez bon! Je suis donc partie me promener, même qu'avec le vent, j'étais toute espéloufide*!
Eygalières est un ravissant petit village accroché à son piton rocheux. Son histoire commence avec l'arrivée des romains qui captent les eaux de ses sources pour les conduire par un aqueduc vers Arles, et lui donnent son nom "Aqualeria", la ramasseuse d'eau.
Au 12ème siècle, Eygalières est donné par le comte de Provence aux abbesses de l'abbaye de Mollégès. Elles revendent le fief en 1409 à Jean de Louvet, ministre de Charles VII. Par le jeu des successions, Eygalières revient à la famille des Guise-Lorraine. En 1660, Henri de Guise vend les terres aux habitants du village qui symboliseront leur indépendance en édifiant une horloge communale.
A la Révolution, les cloches des chapelles seront envoyées à Tarascon où elles seront fondues pour en faire des balles pour les armées de la Révolution.
Eygalières est maintenant squattée par des artistes comme Michel Drucker par exemple ou Charles Aznavour......
Je vous emmène à sa découverte. Les vieilles maisons d'abord.....






 La tour de l'horloge....


Les paysages......




Les amandiers près de la chapelle St Sixte......
Difficile à croire que ces squelettes décharnés puissent, d'ici un mois tout au plus, crouler sous les fleurs. Et pourtant......

Dans un prochain article, je vous parlerai des chapelles et de l'église.
*espéloufide : féminin de espéloufi : ébouriffé, décoiffé

28 commentaires:

  1. Un magnifique article, c'est un vieux village comme je les aime avec des "vieilles pierres" ...
    merci pour cette belle visite .
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Snifffff.... Pas de photos ce matin Anne.... Je repasserai te voir. Bises et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  3. un magnifique village qui me rappelle quelque chose de très jolies photos bisous MA

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Anne, que de mal j'ai pour avoir ton blog, je me mets en colère après mon ordi! mais avec un peu de ténacité , j'arrive jusqu'à toi, je me suis inscrite mais je n'ai évidemment pas reçu le mail d'inscription. Mais c'est pas grave, j'admire tes magnifiques photos et me voilà réconfortée. Bonne journée bisous MTH

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Anne
    Quel magnifique partage ...tes photos sont superbes et ce village somptueux !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette superbe visite !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Un bel article qui nous montre une fois de plus ton amour pour ta belle région. Bises, Anne, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. Holalalal...
    Ecoute Anne, c'est tout ce que j'aime ...
    Ton ciel bleu... et ton soleil sur ces vieilles pierres,
    ruelles, fenêtres, portails, campanile ... et tous ces paysages !!
    Je prends ma valise, et j'arrive ...
    Merci pour ce tour d'horizon superbe !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Anne,
    Même moi une provençale je ne connais pas Eygalières de la sorte.
    J'y suis passé pour une simple visite ou peut être dans un restaurant.
    Je suis ravie de le découvrir par ta belle description détaillée, tu es très douée pour ça. Je te félicite et attends la suite avec impatience.
    Je te souhaite une très bonne journée, il fait beau nous avons de la chance ! Bises

    PS Un peu plus haut dans son com.Marie Mathieu a raison les blogs de ton hébergeur que j'appelle B orange (c'est blogger, je crois) sont difficilement accessibles moi mon problème c'est pour te rajouter dans mes liens (ainsi que les autres blogs de B orange) Depuis que je visite des blogs je me suis posé la question pour le choix et j'ai finalement opté pour Canalblog.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Anne,

    La nature se reveille et les bourgeons commencent à poindre. J'espère que lorsque les amandiers seront fleuris tu nous feras de jolies photos, et si tu me le permets, j'en copie une pour la communauté de notre ami Jacques qui est parti en Juin dernier et à qui nous continuons d'offrir des roses, lui qui ne manquait pas de nous les dédier chaque vendredi.
    Je te souhaite un excellent week-end
    A bientôt et gros bisous.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique village que finalement je découvre par tes photos... J'y suis allée qu'une seule fois, chez des amis en vacances, mais ils ne nous ont pas fait visiter... Il faisait horriblement chaud et nous sommes restés toute l'après-midi au bord de la piscine... Va falloir que j'y retourne, pour vraiment visiter!
    Bizzzous

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Anne, ...espéloufide, voilà j'ai appris un nouveau mot qui chante ! et qui respire la Provence ! et qui m'irait bien ces derniers jours car nous avions du grand vent !!! Quelle belle balade sous un ciel merveilleusement bleu ! quel superbe village ! J'aime beaucoup me balader avec toi ... y compris sur la plage de Fos sur Mer même si le temps était moins beau car la mer j'adore !!! Bonne fin de semaine, gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
  13. Comme c'est beau ! que de trésors nous avons en France,merci pour cette magnifique balade sous un ciel bleu qui fait du bien
    Je te souhaite une douce soirée & t'embrasse bien fort

    RépondreSupprimer
  14. Et oui ... il y a de la vie ! C'est magnifique une fois de plus, et ce ciel bleu ....
    Bizzz Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. je nous y revois !!! Que de bons souvenirs ! J'espère y retourner, mais ce ne sera pas pour cette année, malheureusement ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  16. Tu sais quoi Anne ? J'adooore !!!! Que dire de plus ? Les romains nous ont laissé beaucoup de vestiges et un savoir-faire malheureusement oublié sauf pour ceux et celles qui s'intéressent un peu aux vestiges d'antan.
    Les amandiers sont en fleurs paraît il.

    En tous les cas, merci pour tes magnifiques articles qui donnent envie de bouger. Cela me démange mais je suis coincée ici.

    Gros bisou et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  17. superbe tes photos! et en plus je prend ma dose de ciel bleu chez toi, parce qu’ici il pleut, encore...
    il y a tout ce que j'aime , les vielles pierres, les ruelles, les panoramas superbes....ect..ect..
    et en cette saison pas la foule ouf!!!!
    passe une bonne journée. grosses bises..

    RépondreSupprimer
  18. Merci Anne pour la jolie balade dans ce magnifique village ! J'ai aime mettre mes pas dans les tiens et te suivre dans les ruelles ! Comme j'ai déjà dû te le dire, j'adore les vieilles pierres alors Eygalières ne peut que me plaire ! Mais je reste sur ma faim, tu ne nous a pas dit pour quoi ce village a changé de nom, et est passé de Aqualéria à Eygaliéres ... la prochaine fois peut-être ...? De toutes façons je me suis moi aussi abonnée à ta news, donc je ne louperai rien !!!
    Excellent week-end à toi !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Anne, une très belle participation à la "carte de France" et je suis très heureuse de revoir ce magnifique village d'Eygalières que j'ai visité une fois, quand j'étais dans cette belle région de Provence, et tes jolies photos me donnent très envie d'y retourner un de ces jours, pourquoi pas ?...... Bon week-end, bisous à bientôt. "Miss Mary"

    RépondreSupprimer
  20. Très jolie promenade dans ce petit village de chez toi, tes photos nous montrent tout son charme et donnent envie d'aller le visiter.
    Je te souhaite un bon dimanche
    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Qu'ils sont beaux, tes villages de vieilles pierres ! Et sous un ciel d'un bleu intense qui les fait magnifiquement ressortir. Super, les bourgeons ! C'est l'espoir du prochain printemps qui ne va plus trop tarder. Pourvu que Février ne soit pas trop méchant avec eux !
    Bises, Anne.

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Anne,
    Très joli village aux vieilles pierres, tout ce que j'aime. Merci pour ce beau partage.
    J'ai hâte que tu nous montres ces amandiers en fleurs.
    Bisous, bonne soirée, bonne semaine

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Anne,
    Un grand merci pour la suite sur Eygalières.
    Toujours autant riche en photos réussies et description complète,
    digne d'un grand pro du reportage. Penses y pour la retraite.
    Les bourgeons sont bien, pourvu que nous n'ayons pas un coup de froid !
    Enfin nous ne pouvons pas décider du temps, c'est bien dommage.
    Je te souhaite une bonne fin de journée
    Bises de l'autre côté de l'étang PS peux tu me donner l'adresse de ton blog? afin que je t'ajoute à mes liens

    RépondreSupprimer
  24. Quel ravissant village !! Il donne vraiment envie de se balader pour visiter ses ruelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage sur mon blog et de ton petit mot!

      Supprimer
  25. Un village que j'ai beaucoup aimé lors de mon premier passage en Provence.
    Et surtout ... les croquants du boulanger ! Mon Dieu .. un délice ! Nous n'en avons pas retrouvés de meilleurs. Et pourtant nous en faisons la quête lors de chacun de nos passages dans la région !!!!

    RépondreSupprimer
  26. bravo pour cette balade eigalierenco , quand je retournerai à mon village natal je vous proposerai une balade toponymique............ jean luc

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir