vendredi 25 janvier 2013

FIGEAC

Dans mon périple dans le Lot, je suis passée par Figeac.  Le site est habité depuis l'Antiquité. Une abbaye y font fondée en 838. Bien située sur les chemins de Compostelle et de Rocamadour, elle entraîna le développement d'une agglomération. En 1302, Figeac passa sous la dépendance de Philippe le Bel, et le roi lui accorda le privilège de battre monnaie.
Les guerres de Religion divisèrent la ville, mais elle tomba finalement sous la coupe des protestants en 1576.
Au 18ème siècle, la vie connut une période de prospérité, la Révolution apporta son lot de vicissitudes.... La ville est résolument tournée vers l'avenir grâce à 2 sous-traitants de l'industrie aéronautique de rang international.
C'est une ville superbe, la visite m'a enchantée! Je vous la livre  dans un petit diaporama....(Regardez-le en plein écran pour bien profiter de sa beauté! Vous pouvez aussi mettre le son....)



Figeac, c'est aussi la ville natale de Jean-François Champollion, qui découvre le secret des hiéroglyphes d'après la pierre de Rosette. Il était donc normal qu'un hommage lui soit rendu par ce gigantesque pavement.....


La prochaine fois, je vous montre les 2 églises que j'ai visitée dans cette ville....

19 commentaires:

  1. Figeac, nous y passons nous, lorsque nous allons dans ton beau pays de Provence. Nous le traversons sans nous y attarder, pressés que nous sommes, d'arriver ! Bises, bon week-end et à lundi. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  2. Coucou du soir Anne. Magnifique diapo de Figeac. Merci pour ce beau partage. Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Anne, je connais Figeac pour y avoir fait étape sur mon Chemin de St Jacques de Compostelle. C'est en effet une très belle ville accueillante. Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Figeac nous avons dû y passer, la même année où nous sommes allés à Rocamadour, mais je n'en n'ai aucun souvenir ! Ca a l'air en tous cas d'être une très jolie ville pour moi qui aime les vieilles pierres ..
    Très belle soirée !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
  5. cela doit être encore un endroit merveilleux

    RépondreSupprimer
  6. Belle ville et honneur à Champollion (je ne savais que Figeac l'a vu naître..)

    RépondreSupprimer
  7. magnifique diapo de Figeac c'est superbe mais cette grande pierre m'a beaucoup plu bisous cousine

    RépondreSupprimer
  8. Tu as marché dans nos pas !!! j'ai bcp aimé cette ville que nous avons visité il y a 2 ans ou 3 ans ! Mais c'est Rocamadour qui m'a le plus marquée encore !! Beaux clichés Anne.. GBizhous et bon w-end ! (je viens un peu moins sur les blogs, j'ai les yeux qui fatiguent)

    RépondreSupprimer
  9. Que de richesse dans notre patrimoine !!!!
    Bisous et bon WE

    RépondreSupprimer
  10. Une très belle ville ! Merci pour cette belle visite Bon week end

    RépondreSupprimer
  11. C'est vraiment magnifique, encore un bel endroit en France
    Merci pour cette belle visite Anne
    Je t'embrasse bien fort

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Anne et merci pour ces belles images de Figeac. ou je suis passé deux fois sur mes périples vers Compostelle et chaque fois j'étais émerveillé de la beauté de ses vieilles batisses. Passe un bon weekend, Bisous...André.

    RépondreSupprimer
  13. Géniales, ces grands plaques couvertes de hiéroglyphes. Ce doit être impressionnant à voir.
    Bises, Anne.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir ma douce Anne

    Ceci est un copié collé pour pouvoir répondre à tous

    Mon blog est en pause du 26 janvier au 12 fevrier je vais à Angoulême au "Festival de la BD"

    Mes photos seront programmées chaque jour comme de coutume.

    Je commenterai vos articles à mon retour

    Je vous rapporterai des photos de mes vacances dans la Charente et ses environs et je me reposerai .

    Bonne soirée

    A bientôt

    Gros bisous

    Méline

    RépondreSupprimer
  15. merci pour cette leçon d'histoire , j'adore et surtout j'aurais bien voulu connaître cette époque
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour , c'est vraiment de beaux endroits , merci
    Je te souhaite un bon Dimanche
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Anne,

    Mais quand donc es-tu venue à Figeac ? Dommage nous aurions pu nous rencontrer !

    Nous demeurons à kms de Figeac Effectivement c'est une très belle ville, chargée d'histoire, tout comme le sont les villes du Lot

    Ton reportage est superbe, en son temps j'avais moi aussi insérer des photos sur over-blog, La chapelle de l'Eglise Saint Sauveur est magnifique, grâce à tes photos, les amies de ton blog vont découvrir tous ces joyaux

    Excuse moi si je ne suis pas trop présente, nous avons assisiter à deux obsèques, dont l'un était le cousin de mon époux, l'autre la maman d'une petite voisine, et par dessus le marché le divorce de notre fils, pas mal de soucis à gérer
    Pour arranger le tout, nous avons un temps à mettre le moral au ras des chaussettes
    Je te souhaite une agréable soirée et je t'envoie de gros bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
  18. Un département que j'aimerai beaucoup visité et notamment Souillac car c'est là qu'est né mon arrière grand-père au 19ème siècle.
    Bisou Anne et merci encore pour tous ces beaux reportages. J'adoooore !!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir