lundi 21 janvier 2013

ROCAMADOUR

Aujourd'hui, je vous emmène à Rocamadour.
Je suis arrivée par l'Hospitalet, (d'espitalet, petit hôpital), qui fut fondé en 1095 par dame de Castelnau.
On peut effectivement y voir les ruines d'un hôpital ainsi qu'une chapelle de style roman. Cette dernière était fermée bien évidemment!




De l'Hospitalet, on a une vue magnifique sur Rocamadour.....
Rocamadour est un lieu de pèlerinage réputé depuis le 12ème siècle, fréquenté par de nombreux "roumieux" (Henri II d'Angleterre, Blanche de Castille, St Louis, St Dominique et St Bernard parmi les plus célèbres) qui viennent y vénérer la Vierge noire.
C'est l'un des sites le plus visité de France. Pour ma part, c'est sous la pluie que s'est effectué la visite!
Quelques ruelles et maisons......








C'est par l'escalier monumental (216 marches!) que je suis montée au sanctuaire, et si je ne l'ai pas fait à genoux comme nombre de pèlerins, sous la pluie c'est encore pire pour moi!
Premier arrêt dans une petite chapelle....
Puis voilà le sanctuaire où se trouve la Vierge noire.....
Des travaux bien sûr, j'ai une chance c'est pas possible!
La Vierge noire à travers les échafaudages....
Une copie dans une barque.....
Des anges.....
Les vitraux sont très beaux....




Il a bien fallu ressortir, malgré l'atmosphère très prenante, à laquelle on ne peut pas rester indifférent, croyant ou pas.





Puis, direction le château, par l'ascenseur et non par le chemin de croix, je ne m'en sentais pas le courage.

Par contre la descente s'est faite par le chemin de croix, c'est beaucoup plus facile, mais là, pas de photos, un orage a éclaté, pas de parapluie, ma copine et moi étions à tordre! Mais je ne regrette rien, c'est tellement beau!
Un article un peu long, j'espère ne pas vous avoir ennuyé......








35 commentaires:

  1. Oh non, alors pas ennuyée du tout
    j y suis allée l'année dernière et j'ai trouvé que c’était une endroit fabuleux !!! il faut plus qu'une journée pour pouvoir tout voir !!!
    Bises Anne
    Merci our ce beau souvenir
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Anne. Une magnifique balade dans Rocamadour.... Que de beauté et d'histoires au travers ces vieilles pierres. J'adore les photos panoramiques que tu as faites de la ville accroché à cet éperon rocheux. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique. J'aime particulièrement les vues que tu as prises de l'Hospitalet sur Rocamadour. Dommage pour la pluie. Bises, Anne, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. oh non pas ennuyée j'y suis allée il y a pas mal d'années et je revois ce village avec grand plaisir tes photos sont superbes et les vitraux magnifiques bisous MA

    RépondreSupprimer
  5. Ha non pas ennuyée du tout au contraire ce sonrt des endroits comme celui là que j'aime merci de me l'avoir fait découvrir

    Gros bisous Anne

    RépondreSupprimer
  6. Enfin j'ai visité Rocamadour.... par tes photos superbes !.
    La totale... j'aime beaucoup ces vieilles pierres, les ruelles,
    et , quand même, il est effrayant ce rocher... sur les constructions,
    ou les constructions sur ce rocher ...
    Belle journée, au soleil,, je suppose.
    Petite neige hier soir, chez moi.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Impressionnant ce village suspendu sur le rocher, tes photos sont fantastiques et nous font voyager et découvrir toute cette beauté de Rocamadour. L'église et ses vitraux sont de toute beauté.
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Anne, Rocamadour est un très beau vilage que j'ai visité à plusieures reprises. Il est de plus situé sur une "variante" du Chemin de St Jacques, de nombreux pèlerins passaient par là. Bon après midi, bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir anne , pas long du temps , j'ai apprécie toutes ses pierres et c'est vrai que parfois c'est difficile de sortir d'un endroit , si l'occasion me le permet , se sera un ble endroit à découvrir , pour le moment, c'est la neige qui tonbe qui m'embête , bonne soirée , bisous

    RépondreSupprimer
  10. Toujours intéressant ces petits reportages historiques...
    Tes photos sont vraiment bien ce qui ne gâtent rien!
    Bonne soirée à toi
    Bizzzzzous

    RépondreSupprimer
  11. C'est magnifique,je revois ces photos avec grand plaisir j'y suis allée il y a très longtemps !
    Gros bisous Anne & douce soirée

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Anne, je t'ai suivie avec joie à Rocamadour ! j'y suis allée il y a deux ans et j'en garde un merveilleux souvenir ! magnifique village ... j'ai visité le sanctuaire et le château aussi ... Quel plaisir !!! gros bisous, bonne semaine
    Lilly

    RépondreSupprimer
  13. J'y ai même dormi ! Dans un de ces petits hôtels accrochés à la montagne.

    RépondreSupprimer
  14. Ennuyée tu plaisantes ! je me demandais si j'aurais pu encore faire cette grandiose visite moi dont les jambes deviennent de plus en plus douloureuses - entre mon artérite et ma périarthrite de hanche ... bravo quel reportage splendide - je me suis arrêtée un long moment sur les photos de la Vierge noire - car vois-tu je suis croyante et j'ai là prié - devant mon écran un grand merci ! je t'embrasse dans ma nuit !

    RépondreSupprimer
  15. C'est magnifique ! les photos sont superbes et donnent l'envie d'aller visiter Rocamadour.
    Il y a quelques années on était passé juste à côté mais il y avait foule et on n'est pas allé sur le site.
    Merci de ton passage.

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Anne
    Comme promis ça y est je suis sur ton blog et me suis inscrite à ta new... étonnant que l'inscription soit en anglais ! Enfin j'ai juste survolé (pour y revenir au plus tôt) car un reportage sur Rocamadour et de cette qualité est très intêressant moi qui ne peux plus voyager, qui en ai toujours entendu parlé c'est une sacrée aubaine. Merci à toi de nous montrer de si belles choses. J'ai l'habitude, que lorsque je vois un blog pour la première fois, de le visiter depuis le début et je n'y manquerais pas ainsi que l'ancien.
    A bientôt et gros bisous
    Tantine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais sur Overblog avant, mais j'ai perdu tous mes articles, je les reprendrai petit à petit. Ce qui me donne l'occasion de refaire des photos, les anciennes ne me plaisaient plus guère, on évolue!
      Merci de ton inscription, à bientôt!
      Gros bisous Tantine!

      Supprimer
  17. C'est une très belle visite, tes photos sont très belles ....et par temps de pluie, souvent on a la chance de rencontrer peu de monde ! Encore un village que j'aimerais voir un jour ! Merci du partage
    Bizzz Belle journée

    RépondreSupprimer
  18. Une petite merveille, un bijou que ce village ! Et tu l'as visité quand ? Pas récemment tout de même. Mais sous la pluie, ce n'est pas mieux. Tu l'as gagnée, le remise de tes péchés.

    Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai visité au printemps dernier, il faisait bon mais la pluie était de la partie tout au long de notre séjour dans le Lot. Heureusement, nous avons quand même eu quelques belles éclaircies!
      Ton lien ne mène pas sur ton blog, mais sur ton profil....
      Bisous Kikilou!

      Supprimer
  19. Bonjour Anne,
    Je vois que nous avons visité les mêmes endroits il y a peu de temps. La dernière fois que j'y suis allé nous étions avec Bero et son mari et je vois que tu as trouvé l'endroit pour prendre Rocamadour à partir de l'Hospilet. C'est magnifique la vue y est sublime.
    Je vais dans le Lot depuis 1976, c'est pour ça que j'ai quelques randonnées, j'ai commencé en 2003 la rando.
    En tous les cas bravo pour tes photos qui sont magnifiques et dans lesquelles tu as su rendre l'âme de ces endroits et des vieux bâtiments.
    Je te souhaite un très bon après-midi
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  20. Oh non tu ne nous as pas ennuyé !!! Je me suis régalée et j'aurai adoré visiter cette cité. Et dire qu'avec mon ex nous sommes passés tout près en 1977 mais nous n'avions pas pu nous arrêter car nous devions rentrer absolument. Merci Anne pour ce magnifique partage. Qu'est ce que j'aime ces vieilles pierres !!!
    Bisou et bonne fin d'après-midi et encore merci.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Anne, des photos magnifiques, d'un lieu tout aussi magnifique, que j'ai eu la chance de visiter il y a très longtemps, alors au vu de ce beau reportage j'ai bien envie d'y retourner, pourquoi pas, mais sous le soleil j'espère ? Un beau partage touristique, qui aurait eu sa place pour "la carte de France" ! bonne soirée, bisous à bientôt. "Miss Mary"

    RépondreSupprimer
  22. c 'est un superbe reportage, avec des photos réussies.
    C' est là que je me dis que rien ne vaut ces villages traditionnels, et que rien ne remplace la pierre !
    Je comprends que tant de touristes y passent !
    bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir
    Je me suis vraiment régalée avec tes photos qui sont superbes, je suis déjà allée à Rocamadour mais il y a très très longtemps et à vrai dire je ne me rappelle pas dû tout j'étais gamine, je devais toujours y revenir avec mon beau frère et belle soeur et on repousse toujours. Il faudrait bien que j'y retourne car tes photos me donne envie de revisiter
    Merci pour ce partage
    Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  24. Superbe village que j'ai visité à maintes reprises.
    Des merveilles d'architecture,de vitraux,de peintures et en mème temps
    un lieu de culte,ou de nombreux pelerins viennent s'y recueillir.

    Comme toi,avec JC,nous avons gravi ces escaliers,plutot que de prendre,
    l'ascenceur.

    D'en haut,on a une vue sublime.

    Merçi de ce beau billet et bisous Anne.Aimée

    RépondreSupprimer
  25. Quelle jolie balade j'ai faite en ta compagnie ! Je connais Rocamadour mais ça fait longtemps que nous y sommes allés, 18 ou 20 ans peut-être ! En tous cas c'est un endroit magnifique et au moins il n'y avait pas trop de touristes !!!
    Belle soirée à toi !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
  26. Magnifique destination, que je n'ai pas encore eu la chance de parcourir...
    Merci !
    JG

    RépondreSupprimer
  27. que de vielles pierres et l'église est bien belle bref un beau village

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour ma douce Anne
    Merci pour Rocamadour qui est un site merveilleux que je connais et tes magnifiques photos
    Bonne soirée ma puce
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  29. superbes clichés
    il faudra vraiment que je visite un jour ce village
    MErci pour le partage
    JA

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Anne, merci d'être venue sur mon blog, voir mon article littéraire..... Je revois avec grand plaisir tes magnifiques photos et ce beau reportage sur un endroit que je connais "Rocamadour"..... BOnne journée, bisous. "Miss Mary"

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour ce beau reportage, malgré la pluie !
    Bisous Anne

    RépondreSupprimer
  32. Oh que non aucun ennui bien au contraire , c'est un endroit que je ne suis jamais allée pourtant pas faute de d'y avoir été tout près
    Pour les marches je crois que j'aurais tenté mais pris mon temps car le souffle est un peu court
    En tous les cas j'ai fortement apprécié ta balade , merci
    Bises Bonne journée Lucia

    RépondreSupprimer
  33. Là, on est ailleurs qu'en Provence ! Mais je m'y retrouve peut-être mieux, puisque c'est la région dont je suis native. Je connais Rocamadour depuis longtemps (c'est même dans ce lieu que j'ai fait la " retraite de communion solennelle " il y a presque ... 48 ans ! 3 jours pris sur le temps scolaire du collège et je me souviens davantage des montées).
    Merci pour la visite (et je ne " profite " pas de la pluie, en plus !).
    Bises

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir