mardi 15 janvier 2013

LOUBRESSAC (46)

Je viens de m'apercevoir, en fouillant dans mes photos, que je ne vous avais pas tout montré de mon périple dans le Lot, et c'est fort dommage car il y a encore de très belles choses à voir! Nous reprenons donc, avec le ravissant village de Loubressac.
Petit village du Quercy, il est classé parmi les plus beaux villages de France.
Domaine romain à l'origine, Loubressac prend son nom au 11ème siècle. La guerre de 100 ans apporte ruines et désolation, mais le village est repeuplé au 15ème siècle par des Auvergnats et des Limousins. Au 16ème siècle, le village était riche, mais les guerres de religion interrompent cet essor.
Menacé par l'exode rural au 19ème siècle,, Loubressac est redevenu un village vivant grâce à l'effort de ses habitants, aux amoureux des vieilles pierres et au tourisme!












L'église St Jean-Baptiste, commencée au 13ème siècle et achevée au 16ème, elle présente une nef en ogive et un retable du 17ème siècle.
 
Un oratoire sur une façade.....
Une sculpture au-dessus d'une porte.....
Un cadran solaire.....
Des paysages superbes.....

Des châteaux...... pour celui-ci, zoom au maximum!

J'espère que la visite vous a plu, moi je rêve de retourner dans cette région magnifique!






23 commentaires:

  1. Encore un village comme je les aime ! Merci pour l'agréable visite ! Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anne
    Je comprends ton plaisir !!!cet endroit est superbe
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Anne, oui cela aurait été dommage que tu n'offres pas ces clichés magnifiques sur la blogo de l'amitié..... J'ai toujours entendu parler du "Quercy" mais je n'y suis pas encore allée, pourtant je connais une partie du "Lot" mais plutôt du côté de "Cahors"..... Un beau partage touristique, j'ai adoré.... Bon mardi, bisous. "Miss Mary"

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui ça m'a plu, une magnifique balade merci Anne
    J'espère que tu tiens le coup
    Nous nous sommes levés sous une épaisse couche de neige
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Anne, magnifique village, et ton article m'a donné une grande envie de le visiter de manière approfondie !!! Toutes ces vieilles pierres me font réver, elles me "parlent". Bonne journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Anne,
    Je connais bien cette région et je m'y rend presque tous les ans. J'adore, j'ai fait de nombreuses visite et je dois reconnaitre de ce village est un village de caractère, il est magnifique, avec une vue sur la plaine et sur le château de Castelnau superbe.
    J'avais fait un article sur deux rando, l'un était entre Loubressac et Padirac.
    Il est dommage que le château soit devenu un édifice privé !
    http://aupetitrandonneur.eklablog.com/loubressac-padirac-balade-du-gouffre-a48716082 : c'est le lien de la rando Loubressac-Padirac
    Je te souhaite une bonne journée, et merci pour cet article, j'adore les vieilles pierre quercynoises.
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Anne quel superbe village tu nous gâtes avec toutes ces belles photos ! merci mille fois !!! de gros bisous avec le soleil !

    RépondreSupprimer
  8. Très beau village avec sa placette et sa superbe croix!
    Dommage pour les tonnelles
    Bon mardi!

    RépondreSupprimer
  9. Tu modères les commentaires ou pas, je ne vois pas le mien. J'ai peut-être fait une erreur aussi. J'ai coché dans la case "j'adore" sinon. Sourire
    Bisou Anne et encore merci pour cette superbe découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, je ne les modère pas, il y a du avoir un bugg....
      Gros bisous Lilou!

      Supprimer
  10. Magnifique village. Bises, Anne, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  11. cela aura été dommage de ne pas nous le montrer c'est merveilleux

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ma douce Anne
    En effet il est véritablement beau, tout en pierres et superbe architecture, le château est magnifique
    Bonne soirée ma douce
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  13. c'est vraiment une belle région de beaux paysages de forts jolies maisons tout ce que j'aime tes photos sont superbes bisous

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi je rêve d'y retourner et j'habiterais bien dans ce joli village où seule la mer manque ! Mais quelle beauté !! Merci Anne.. je note ce village dans mes tablettes ! GBizhous du jour !

    RépondreSupprimer
  15. Le lot et la Dordogne sont de très jolies régions. Elles sont sous la neige je pense aujourd'hui, comme chez nous en Charente. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  16. Quelle superbe balade à la découverte de ce beau village Anne. J'ai bien apprécié !!! Moi je suis allée en vacances du côté de Cahors et j'ai adoré cette magnifique région. Je suis allée visiter le gouffre de Padirac et les grottes de Lacave et j'ai été enchantée !!! Passe une bonne soirée, bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Anne
    Je t'ai pris cet article pour la carte des paysages
    Ton article est super !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. C'est vrai que c'est très joli. Le Lot et Garonne est un bien joli département que je vais découvrir dès que possible puisque ma sœur et ma nièce y habitent. Je suis passée rapidement à Duras et j'y retournerai pour le voir de plus près.
    Bises, Anne.

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Anne,
    Ce village médiéval est magnifique. c'est vrai que chaque région a ses charmes. Pourquoi aller à l'étranger alors qu'en France nous avons tout un patrimoine qui ne demande qu'à être visité ! Très belles photos.
    Gros bisous Anne,
    Nadine

    RépondreSupprimer
  20. coucou Anne
    il est magnifique ce village, j'aime ces vielles pierres , l'histoire qui s’en dégage, ce patrimoine qu'il faut sauvegarder.
    bises.
    passe une bonne aprés midi.

    RépondreSupprimer
  21. Très beau village, en effet ça aurait été dommage de ne pas nous le montrer, c'est une belle découverte.
    Je t'ai envoyé un joli diaporama sur ton mail, je t'en informe pour le cas où tu te demanderais de qui il vient.
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  22. Sylvie - anjou22/05/2015 13:41

    Coucou anne, je fais un retour en arrière sur tes photos du Lot, Loubressac pas eu le temps d'y aller, on sortait du gouffre de padirac on est passé près de ce village mais on a décidé d'aller visiter Carennac un peu plus loin et Martel (le fief de Patrick Sébastien). Avec tes photos je peux donc me rendre compte comment il est ce village; Bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir