LES MONUMENTS AUX MORTS

1914 - 2014....... 100 ans déjà! Pour célébrer ce centenaire, en hommage à nos Poilus, je vous propose une série d'articles recensant les monuments aux morts. Vous pouvez participer, à votre choix, soit en m'envoyant les photos que je publierai sur mon blog en mettant un lien vers le vôtre, soit en publiant vous-même ces photos et mettre, s'il vous plaît, un lien vers mon blog.
Si l'aventure vous tente, c'est parti!

MON AUTRE BLOG

Dans mon autre blog (le blog de Nanoue13) je parle de mes collections de choses anciennes : vaisselle (assiettes, plats, petits verres à liqueur, soupières, tasses, bols etc....), cartes postales, boîtes en fer, napperons......
Il est en construction pour le moment, et je ferai un début d'article sur CE blog, avec un lien qui renverra au blog spécialisé. Libre à vous ensuite de le consulter..... ou pas! Mais les visites et un petit mot font toujours plaisir!

samedi 12 janvier 2013

VENELLES LE HAUT

Je vous propose un petit tour dans le village de Venelles le Haut, pas très loin d'Aix-en-Provence, au-dessus du village nouveau qui n' a aucun intérêt! Une vue magnifique et de vieilles maisons, une église et c'est tout, c'est tout petit!
Un peu d'Histoire pour commencer : Venelles a été créée par la civilisation celto-ligure des Salyens au 4ème siècle avant notre ère. Devenue camp romain en 15 avant JC, assiégée et dévastée par les Lombards en 574, puis par les Sarrasins au 11ème siècle, il faudra attendre le 15ème siècle pour que les terres, exploitées en vignes et en jardins, soient de nouveau habitées.
Au 16ème siècle, elle se peuple d'agriculteurs qui aménagent les pentes du village en bancaoùs pour préserver le sol du ravinement des eaux. On obtient ainsi de bonnes récoltes de blé, ainsi que des oliviers, des vignes et des amandiers.
La commune compte 7 maisons en 1549 et 124 en 1765. Le chemin d'Aix ne passant pas par le centre du village mais en contrebas, le village se déplace vers le bas petit à petit.
Aujourd'hui, Venelles le Haut, est devenu un lieu privilégié dont seules les manifestations culturelles parviennent à troubler la sérénité.

Les vieilles maisons.....
L'école, avec les 2 entrées, une pour les filles, une pour les garçons.....
Le vieux moulin.....
Et une vue magnifique sur les alentours!











15 commentaires:

  1. Bonjour Anne
    Merci pour cette splendide promenade !!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. C'est beau la Provence !!! Bizzz bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Si ce beau village n'est perturbé que par des manifestations culturelles... C'est vraiment un moindre mal! C'est un peu comme à Sablet...
    Penses à Marseille depuis hier...
    Bizzzous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Anne et merci pour cette belle promenade. Bisous et un bon dimanche... André.

    RépondreSupprimer
  5. c'est une belle promenade surtout s'il fait beau

    RépondreSupprimer
  6. Superbe ! merci pour cette belle balade sous un ciel bleu radieux
    J'espère que tu tiens le coup, je pense bien à toi
    Je t'embrasse bien fort

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Anne, merci pour ta petite visite sur mon blog, c'est gentil..... J'ai lu sur l'autre article ce qu'il t'arrive avec ta Fille, mais tu as eu un très bon comportement de reprendre ta Fille et ses Enfants chez toi, les ruptures sont souvent douloureuses, alors c'est bien que tu sois là avec ton Mari, quand ta Fifille a besoin de toi, et j'espère que tout rentrera dans l'ordre bientôt, bon courage ma belle..... Pour en revenir à cet article, je peux te dire que j'ai adoré cette petite balade, ce village est typique, et mis en valeur par de jolies photos en partage sur la blogosphère..... Bonne soirée, bisous ma belle, à bientôt. "Miss Mary"

    RépondreSupprimer
  8. Merci Anne d'être passée ! J'ai l'impression que j'ai zappé des nouvelles de ton côté et ce que je lis plus haut est bien triste ! je vais aller voir ton autre blog. Mais avant... je rêve devant tes photos... ces paysages sont vraiment magnifique ! Merci et GBizhous Anne !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Anne
    Tu m'as donné envie d'aller visiter ce village
    la prochaine fois que je redescend j'y vais
    Bonne soirée
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. je rêve de pouvoir faire d'aussi jolies photos que toi tu as bien mis en valeur le village bravo bisous cousine

    RépondreSupprimer
  11. Toujours d'aussi jolies vieilles pierres, chez toi, et ces superbes points de vue sur tes paysages à perte de vue. Je viens de lire ce qui est arrivé à ta fille. Ca fait donc du monde à la maison ! Pour ma part, je vais essayer de revenir aussi sur les blogs, particulièrement le week-end. Alors à très bientôt, Anne, et plein de grosses bises.

    RépondreSupprimer
  12. C'est magnifique !
    Oui, à Marseille, à c't'heure, c'est le mieux hurlant culturel.
    Et demain, à Paris, on attend 300.000 touristes hurlant contre les entrées séparées 'garçons-filles' des écoles. Eux, ils veulent des garçons et des filles qui jouent au papa et à la maman, hop !
    http://www.despasperdus.com/index.php?post/2013/01/12/fanas&pub=1

    RépondreSupprimer
  13. Même sans aile, le moulin est magnifique
    Bonne soirée Anne

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ces belles images dont le ciel bleu nous donne envie de printemps. Bon dimanche ! Bises.

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Anne, je laisse la petite trace de mon passage ici ... j'ai aimé cette jolie balade ! C'est un plaisir de te suivre à la découverte de ta belle Provence ! Et ce ciel bleu si magnifique !!! On a eu du soleil en Lorraine aujourd'hui mais il fait - 4 ° ... Passe une belle soirée, gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir